La détox après les fêtes par HTC Santé

La détox après les fêtes par HTC Santé

ATTENTION cet article est à titre informatif, il ne vaut pas prescription. Les praticiens HTC Santé dispensent un conseil et des programmes personnalisés sur les aliments, les quantités, les mélanges pour garantir une total réussite de la cure.

 

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de nombreux excès et font la part belle aux produits gras, sucrés (foie gras, petits four, chocolats etc…) et à l’alcool qui apportent nombreuses substances (additifs, conservateurs, sel, graisses saturées) plus ou moins toxiques.

A cela peuvent s’ajouter d’autres toxines telles que le tabac, la pollution…

Nos organes en accumulant les déchets (toxines) se congestionnent ce qui diminue leur capacité de travail :

  • Le foie, en particulier par sa fonction de neutralisation des toxines, mais aussi les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau qui à eux cinq forment les portes de sortie de ces toxines (on les appelle émonctoires).
  • Des désagréments peuvent alors apparaîtrent ; mauvaise digestion voire constipation, ballonnements, somnolence et manque d’entrain, mauvaise haleine…
  • De plus, une surcharge en toxines freinera votre perte de poids en diminuant votre métabolisme et/ou votre sensation de satiété.

De nombreux aliments présents dans la nature possèdent en effet des vertus détox grâce à leur proriétés drainantes et dépuratives ou à leur impact positif sur le transit.

Les cures détox permettent alors d’apporter à son corps les éléments nécessaires pour lui permettre d’éliminer les toxines accumulées, ce n’est pas un régime carencé ou strict mais elles vous permettront de vous recentrez sur votre corps, votre alimentation et vos sensations de faim et de satiété.

 SAVIEZ VOUS ??

 Le foie est l’organe le plus volumineux du corps (environ 1.5Kg), sa température varie de 39°C à 41°C et il est le 1er organe que rencontrent les substances absorbées par les intestins.

 

 

En pratique  voici votre liste de course , 

SSA = sans sucre ajouté

  • Ananas, banane, kiwi, citron, grenade, pomme fraises surgelée, raisins secs et amandes et noix, noix de pécan
  • Avocat, betterave, carottes, radis noir, céleri branche, brocolis, poireaux, mâche, patata douce
  • Compote de pomme ssa, yaourt de soja nature (voire brebis), lait d’amandes ssa
  • Œufs, jambon blanc, crevettes roses, cabillaud, escalope de dinde, escalope de veau
  • Quinoa, pain complet au levain ou seigle, riz complet, flocon d’avoine, pois chiches, haricots mungo
  • Miel ou sirop d’agave, thé vert farine de sarrasin
  • Cumin, sésame, coriandre, menthe, persil ciboulette etc (pensez aux surgelés) oignons rouges, huile d’olive et huile de coco

 

 

Salade carottes / radis noir

Pour 4 personnes :  4 petites carottes, 1 radis noir, 1 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, gingembre, sel poivre.

  • Epluchez et râpez les légumes dans un bol et arrosez de l’huile et du jus de citron, assaisonnez de sel et poivre à votre goût.

Le radis noir : il stimule la production de bile et donc facilite la digestion et l’évacuation des graisses, et permet aussi grâce à ses propriétés anti bactériennes de nettoyer tout le système digestif.

 

Dips betterave

Pour 300g : 250g de betteraves (1 à 2 selon la taille), 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à soupe de tahin, le jus de 1 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel poivre et quelques graines de sésame.

  • Lavez, épluchez et cuire les betteraves (30 à 45minutes), égouttez et les laisser refroidir.
  • Les mettre avec tous les autres ingrédients dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtention d’une crème fine
  • Parsemez de sésame avant de servir

La betterave : contient des fibres douces, bonnes pour le transit mais aussi de la méthionine un composé qui stimule l’élimination des toxines. Elle aide aussi le foie à bien dégrader les graisses grâce à la présence de bétanine.

 

Curry végan

Pour 4 personnes : 2 patates douces, 4 carottes,1 oignon rouge, 250g de pois chiches en boite, 1cm de gingembre, 1 gousse d’ail, coriandre, 2 cuillères à soupe de curry,1 cuillère à soupe de cumin, 400ml de lait de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel poivre.

  • Lavez et épluchez les patates douces et les carottes, coupez-les en tronçons/ cubes d’environ 2cm. Pelez et émincez l’oignon, l’ail et le gingembre.
  • Faites revenir dans une poêle huilée l’oignon puis les légumes, mélangez et ajouter ensuite les épices, l’ail et le gingembre.
  • Rincez les pois chiches et les ajouter, baissez le feu, versez le lait de coco et 200ml d’eau et laissez mijoter 20minutes environ.
  • Parsemez de coriandre avant de servir.

La carotte : en plus de l’action connue de ses fibres douces sur le transit, elle favorise le travail de détox du foie en stimulant la production de bile. C’est aussi une excellente source de béta carotène, un puissant anti oxydant.

L’ail : contient des composés soufrés qui stimulent le fonctionnement du foie, affiche une bonne teneur en pré biotiques bonnes pour la santé de la flore intestinale.

 

Porridge amandes

Pour 1 bol : 6 cuillères à soupe de flocon d’avoine, 200ml de lait d’amandes SSA, 2 cuillères à soupe de raisins secs.

  • Versez le tout dans un bol et laissez gonfler à température ambiante 30 minutes environ.

Les amandes : source de magnésium, votre allié antifatigue

 

Porridge carrot cake

Pour 1 bol : 1 carotte de taille moyenne, 1 cuillère à café d‘huile de coco, 250ml de lait d’amande SSA, 50g de flocon d’avoine, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade, 1 pincée de de gingembre, 1 pincée de sel, 2 noix, 1 cuillère à soupe de raisins secs.

  • Râpez la carotte et la faire revenir dans une casserole avec l’huile de coco fondue environ 1 minute en remuant bien. Ajoutez 150ml de lait d’amande, les flocons d’avoine, les épices et le sel et faites cuite à feu doux en couvrant environ 10 minutes en remuant régulièrement,
  • Ajoutez le reste du lait en laissant sur le feu jusqu’à absorption complète,
  • Ajoutez les noix et les raisins et laissez cuire 30 secondes,
  • Bien remuer avant de déguster,

La cannelle : booste tous les systèmes d’élimination des déchets, maintient une glycémie stable, augmente la production du glutathion hépatique, anti oxydant le plus important pour le bon fonctionnement du foie.

Le gingembre : frais, il est principalement connu pour ses propriétés digestives mais il stimule également les autres organes d’élimination comme le foie, les intestins et les poumons. (Vous pouvez le garder au congélateur dans une feuille d’aluminium et râper seulement ce dont vous avez besoin)

 

Pancakes anti âge

Pour 6 personnes : 115g de farine de sarrasin, ½ cuillère à café de bicarbonate, 1 pincée de poudre à lever, 1 banane assez mûre, 25g de noix de pécan, 250ml de lait d’amandes SSA, huile de coco, ½ cuillère à café de sel

  • Mixez les noix de pécan dans un robot, ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Faire fondre l’huile de coco dans une poêle et déposez ½ louche de pâte, retournez lorsque des petites bulles apparaissent…

Les noix de pécan : il s’agit d’un des fruits à coque les plus riches en anti oxydants. Par leur richesse en sélénium elles ont également une action sur l’acné, préservent l’intégrité du collagène et stimulent la réparation des cellules de la peau.

 

Escalope de veau sauge et citron

Faire cuire l’escalope dans l’huile d’olive, et réservez. Ajoutez le jus d’1/2 citron pressé pour déglacer les sucs, ajoutez la sauge puis versez sur l’escalope salez et poivrez.

 

Salade de chou kale et potimarron

Pour 4 personnes : 500g de potimarron, 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 pincée de cannelle, 1 cuillère à soupe de noisettes, 1 gros chou kale, ½ grenade, 1 pomme, persil.

Pour la vinaigrette : 2 cuillères à café d’huile d’olive + 2 cuillères à café d’huile de noisettes ou colza, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de sirop d’agave, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 1 pointe de cannelle, 1 petite gousse d’ail, 1 pincée de muscade, le jus d’1/2 citron sel poivre

  • Préchauffez le four à 200°C
  • Pelez (sauf si bio) et découpez en dés le potimarron, le mélanger avec l’huile de coco, la cannelle, sel et poivre et cuire au four pendant environ 20-25minutes en retournant de temps en temps les dés. En fin de cuisson ajoutez les noisettes 5 minutes pour qu’elles soient légèrement dorées et parfumées
  • Pendant ce temps retirez les feuilles du chou kale les laver et les trancher finement
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce, bien remuer et versez sur les feuilles de chou kale et « masser » les pour les faire ramollir pendant 30 secondes
  • Ajoutez les grains de grenade, la pomme tranchée et les dés de potimarron avec les noisettes.
  • Parsemez de persil et régalez-vous

La pomme : riche en fibres bonnes pour le transit, d’où son effet coupe-faim, et une bonne teneur en potassium qui la rend diurétique.

Le top : la consommer avec la peau donc bio !

Le persil : riche en vitamine C, puissant anti oxydant indispensable au processus de détoxication, il a aussi une action diurétique.

 

Risotto haricots mungo carotte et céleri

Pour 4 personnes : 3 branches de céleri, 3 carottes, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 oignon, 1 cuillère à café de curcuma, 100g de haricots mungo secs et rincés, 1 boite de 300 à 400g de concassé de tomates (attention aux additifs), du bouillon de légumes dégraissé (+/- 500ml selon absorption), 1 feuille de laurier, coriandre, sel poivre

  • Lavez et découpez le céleri et les carottes en tronçons d’environ 1m.
  • Faire fondre l’huile de coco dans une cocotte à feu moyen, ajoutez l’oignon, puis les tronçons de légumes et le curcuma et poursuivre la cuisson 3 minutes avant de mettre les haricots mungo, les tomates, du bouillon et le laurier.
  • Baissez le feu et laisser mijoter en ajoutant du bouillon au besoin durant environ 45minutes (les haricots doivent être tendres).
  • Retirez le laurier, assaisonnez et servir parsemer de coriandre.

Le céleri : haute teneur en potassium qui booste l’élimination de l’eau et des déchets. Il facilite aussi la digestion.

Le curcuma : bien connu pour sa richesse en anti oxydants (la curcumine majoritairement) il est l’atout détox ; on lui prête un grand nombre de bénéfices sur la santé (propriété anti cancer, protecteur du foie, soulagement des douleurs rhumatismales et articulaires).

 

En complément de votre alimentation détox

Vous pouvez aussi miser sur les plantes qui peuvent avoir des effets très utiles pour booster l’élimination des toxines.

En voici 4 exemples :

La bardane

Cette plante stimule l’action des reins et du foie. Elle est aussi très connue pour son action sur la peau ; propriétés régulatrices en cas d’acné, eczéma ou mycose (qui sont autant de signes qui montrent que votre corps a besoin d’une cure détox).

Faites infuser 2 à 6g de racine séchée dans 250ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, et buvez jusqu’à 3 tasses par jour. A faire sur 10 à 15 jours.

 

Le chardon marie

Contient un principe actif particulièrement intéressant pour le foie, la silymarine, qui protège les cellules du foie contre un grand nombre de composés toxiques, l’alcool notamment, et stimule aussi la régénération des cellules hépatiques. Bref, un incontournable pour un foie en pleine santé !

Versez ½ cuillère à soupe de graines dans 150ml d’eau, faites bouillir 30 minutes et filtrez. Buvez entre 3 à 4 tasses par jour avant les repas.

 

Le desmodium (Desmodium adscendens)

C’est un excellent remède pour réparer un foie abimé (prise de médicaments, consommation d’alcool.

Faites bouillir 10g de feuilles dans 500ml d’eau pendant 15 minutes, filtrez, et buvez dans la journée.

Cure de 3 semaines.

 

L’orthosiphon

C’est une plante riche en huile essentielle, potassium et anti oxydants utilisée depuis des siècles dans le sud-est de l’Asie pour ses propriétés diurétiques car elle stimule l’élimination rénale de l’eau et des toxines et permet de booster la circulation sanguine.

Laissez infuser 5g de feuilles séchées dans 230ml d’eau, laissez infuser 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour en évitant après 18h (envie d’uriner la nuit).

 

 

Le but premier de la détox n’est pas la perte de poids mais avant tout le nettoyage de l’organisme afin de poursuivre votre cure d’amincissement HTC dans de bonnes conditions (au contraire un organisme surchargé de toxines brûlera moins de calories et la perte de poids pourra en être ralentie).

L’alimentation est au cœur de ce programme détox, mais certains compléments vont vous permettre de booster le processus de détoxication :

  • La respiration : aérez-vous ! Insiprez profondément en gonflant le ventre puis la poitrine et expirez en finissant cette fois par le ventre en le rentrant au maximum.
  • Les massages, bains, soins de relaxation etc…

L’activité physique : On bouge, on élimine ! Essentielle pour stimuler la circulation sanguine, le bon fonctionnement des organes et augmenter la dépense énergétique.

  • Sport d’endurance : marche, vélo, natation, raquettes etc…
  • Autre pratique plus douce : yoga, Pilates

 

Les compléments alimentaires :

Il est en effet parfois nécessaire sur des périodes de l’année de recourir à des compléments alimentaires afin d’aider l’organisme à faire face aux désagréments qui peuvent survenir.

Dans la gamme HTC Santé, 2 compléments vont être particulièrement intéressants :

 

LE DRAINEUR HTC

Son ingrédient principal, le jus clarifié déshydraté de fruit d’opuntia ficus indica (figuier de barbarie) a des propriétés drainante et anti-oxydante grâce à l’indicaxanthine un anti-oxydant dont la forte bio disponibilité a été prouvée.

Il contient aussi des feuilles séchées de cassis qui augmente l’élimination des toxines et favorise notamment l’élimination rénale de l’eau, et des feuilles séchées de maté vert titrées en caféine pour un effet anti fatigue.

 

L’ANTI IMPERFECTION HTC

Composé d’extrait sec de racine de Bardane, d’ortie, de zinc et de vitamines B2 et B3.

La Bardane tout comme l’ortie et le zinc va contribuer à garder une peau nette, prévenir l’acné mais a aussi un rôle important dans les procédés d’élimination des toxines du foie et des reins ce qui en fait un atout détox !

Bon à savoir : l’alimentation actuelle (raffinage alimentaire, consommation alcool café et tabac) a tendance à épuiser nos réserves en zinc.