...
Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée
En quelques points...

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée est la pierre angulaire d’une bonne santé et d’un mode de vie sain. Mais composer des repas complets et équilibrés au quotidien n’est pas toujours facile avec notre rythme de vie trépidant. Heureusement, l’OMS et le PNNS nous donnent des recommandations précieuses pour adopter une nutrition optimale. Dans cet article, découvrez quels sont les différents groupes d’aliments à privilégier et en quelles quantités.

Apprenez à composer des repas sains et complets pour vous et votre famille, en respectant les apports conseillés en fruits et légumes, céréales, protéines, produits laitiers, etc.
Manger équilibré, c’est la clé pour préserver votre santé !

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?

L’alimentation, tout comme l’activité physique, est l’un des piliers de notre santé et de notre bien-être. Les différents groupes d’aliments que nous consommons jouent un rôle clé dans notre nutrition et nous fournissent les nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Dans cet article, nous explorerons les différents groupes d’aliments, leurs apports, leurs calories et leur importance pour la santé. Ils sont à consommer en quantité raisonnable au cours des différents repas de la journée.
L’alimentation étant un sujet de santé publique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), insiste sur l’apport de ces aliments de base, leur consommation, et leur contribution à maintenir un mode de vie sain et prévenir certaines maladies chroniques.

 

Quels sont les groupes d’aliments de base pour une alimentation équilibrée ? 

Il existe sept groupes d’aliments de base et leur consommation alimentaire est essentielle dans notre alimentation : 

  • Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres, qui aident à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Leurs apports nutritionnels sont déterminants à notre métabolisme.

  • Les céréales complètes, comme le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner quant à elles, fournissent de l’énergie durable et sont riches en fibres, vitamines, minéraux ; elles contiennent des glucides. Également appelées les féculents.

  • Les protéines, comme la viande, le poisson, les noix et les légumineuses, sont importantes pour la croissance et la réparation des tissus, ainsi que pour la production d’enzymes et d’hormones. Riches en acides gras, ils sont un élément important pour l’organisme. Ceux qui ne consomment pas de viande ou de poisson peuvent avoir recours à des protéines végétales.

  • Les produits laitiers : une source riche de calcium, de vitamine D et de protéines, les produits laitiers peuvent aider à maintenir des os et des dents solides et à réduire le risque de maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Attention aux calories abondantes dans les produits laitiers trop riches en graisses.

  • Les matières grasses, telles que l’huile, le beurre et les noix, communément appelées  » bonnes graisses », riches en lipides, fournissent de l’énergie et sont importantes pour la santé du cerveau et la fonction hormonale. Les matières grasses, consommées en grande quantité, sont néfastes et sources de cholestérol.

  • Les boissons. L’eau minérale est surtout riche en minéraux : calcium, magnésium, sodium, potassium, nitrates, sulfates, bicarbonates, fluor, chlorures. Sans aucune calorie, l’eau plate est à consommer sans modération et contribuent à l’hydratation dont notre corps a besoin. Les boissons sucrées sans aucune qualités nutritionnelles

  • Les produits sucrés. Ils sont à limiter, voir même à supprimer. Ils contiennent souvent beaucoup de sucres simples, peu de glucides complexes, peu de fibres et peu de protéines. Aussi, ils contiennent beaucoup d’additifs alimentaires et du sodium, en plus d’être pauvres en micronutriments. Ce sont des aliments à densité énergétique élevée.  

  • Le sel n’est pas en soi un groupe alimentaire, mais il est indispensable à notre organisme. Il apporte des sels minéraux et des oligo-éléments et permet de maintenir l’hydratation optimale de notre corps. Comme tous ces aliments, le sel doit être consommé avec parcimonie, d’autant que les aliments en contiennent naturellement. 

Initiatives nationales et institutionnelles pour garder un bon équilibre alimentaire 

Pour maintenir une alimentation équilibrée, une bonne hygiène alimentaire et garantir les qualités nutritionnelles, il est important de consommer des aliments de chaque groupe alimentaire en quantités appropriées et à chaque repas.

  • L’OMS, Organisation mondiale de la santé, recommande de manger au moins 400 g de fruits et légumes par jour, de choisir des céréales complètes, de consommer des protéines maigres ( comme le poisson blanc) et de limiter les matières grasses saturées et les aliments transformés.
    En adoptant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez aider à maintenir une bonne santé et réduire le risque de maladies chroniques.

  • Une initiative nationale est également à noter: le PNNS. Lancé en 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition (comprenant l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité).

 

Il est primordial d’accorder une attention particulière à votre alimentation en consommant des aliments variés et de tous les groupes alimentaires. Respectez les portions recommandées et limitez les produits trop sucrés, salés ou gras. Suivre les conseils de l’OMS et du PNNS vous permettra de faire les bons choix au quotidien. Votre organisme vous en sera reconnaissant ! Alors n’hésitez plus, et adoptez dès maintenant une alimentation équilibrée et saine. Votre santé n’en sera que meilleure.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :