...
Comment bien choisir sa pâte à tarte ?
En quelques points...

Comment bien choisir sa pâte à tarte ?

Comment bien choisir sa pâte à tarte ? A défaut d’opter pour le fait maison, les pâtes à tarte achetées en grande surface peuvent être très utiles en cuisine notamment grâce au gain de temps qu’elles vous permettent de réaliser.
Cependant, toutes ne comportent pas les mêmes ingrédients ce qui peut altérer le goût de vos plats mais surtout avoir un impact négatif sur votre santé.

Que nous parlions de pâte brisée, pâte feuilletée ou bien pâte à pizza, les rayons des supermarchés proposent un large choix de produits allant des grandes marques aux marques distributeurs. Nous allons donc dans cet article décrypter ensemble la liste des ingrédients de ces pâtes pour trouver celles qui se rapprochent le plus du fait maison.

En savoir plus « quels produits peut-on consommer après la date de péremption »

 

Les pâtes à pizza

Tout d’abord il faut savoir que les pâtes à pizza sont presque tout le temps ultra-transformées. En effet elles contiennent des phosphates qui sont utilisés pour remplacer la levure boulangère.

Ces phosphates ont un rôle d’accélérateur de levé de pâte. Mais consommés en excès, ces derniers sont mauvais pour la santé. Nous vous conseillons donc d’être vigilant à ce sujet.

 

Les pâtes brisées ou feuilletées

Pour ce qui est de la pâte brisée ou feuilletée, la préparation est simple, cela nécessite : de la farine, du beurre, de l’eau, du sel et du repos.

Le problème qui se pose :

Chez les industriels les lignes de production ne sont pas nécessairement optimisées pour permettre un temps de repos suffisant : Ces derniers vont donc chercher une solution alternative pour gagner du temps tout en conservant la texture de la pâte jusqu’à l’utilisation par le consommateur. Ils utilisent donc des « ingrédients technologiques » qui permettent de mieux maitriser l’aspect et la texture de la pâte. Mais ce sont bien souvent des ingrédients ultra-transformés.

Egalement, pour baisser les coûts de production et prix de revient certains remplacent le beurre par des graisses végétales. De cette manière ils parviennent à diminuer les coûts mais ces substituts sont raffinés et donc ultra-transformés. On y retrouve des arômes et colorants pour leur permettre de ressembler au beurre.

 

Astuce :

Vous pouvez vous fier à la mention « pure beurre » ou « au beurre ». En effet, nous pouvons qualifier le beurre de « bon gras » car il contient des protéines, vitamines et anti-oxydants bénéfiques pour la santé.

Attention : Certaines pâtes sont marquées « sans additif » mais on y retrouve des huiles végétales, de palme, de colza, de tournesol, margarine. C’est huiles sont raffinées et donc ultra-transformées.

 

Test à la dégustation : pâte pure beurre VS graisses végétales

Constat : Après quelques minutes sortie du réfrigérateur la pâte à base de graisses végétales devient collante et élastique tandis que celle au beurre à une meilleure tenue.

Explication : la beurre est resté solide tandis qu’une fraction des graisses végétales s’est liquéfiée ce qui ramolli la pâte et la rend plus souple.

On observe également un différence en termes d’odeur.

 

Une fois cuite :

La texture reste similaire en revanche pour ce qui est du goût, la pâte au beurre apparait comme un produit salé avec des arômes longs de beurre alors que l’autre pâte à des arômes de friture et l’on retrouve le gout du sucré ajouté.

 

Conseil pour bien choisir sa pâte à tarte ?:

  1. Attention aux allégations de type « grand-mère », « sans additif » « bio ».
  2. Choisissez les pâtes purs beurres qui sont moins transformées et meilleur au goût.
  3. Il n’y a pas de marques distributeurs qui fassent de meilleures pâtes à tarte que d’autres, elles ont toutes les mêmes recettes.
.

Le conseil HTC Santé :

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident de repérer les bons produits… pour cette raison nous vous recommandons l’application Siga ! Elle vous aidera à choisir les aliments les plus simples, les plus naturels et donc les moins transformés !

 

La classification Siga repose sur 3 indicateurs :

  • Degré de transformation des ingrédients
  • Evaluation du risque des additifs
  • Profil nutritionnel

 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Kelly Frank, responsable scientifique chez Siga vous explique tout dans cette vidéo ! 👇

Les Siga’stuces | Saison 1 Episode #5 : LES PATES A TARTE

 


Source :

siga.carePar Kelly Frank – Responsable Scientifique chez Siga

Quels sont les types de pâtes à tarte disponibles dans les supermarchés ?

Les supermarchés proposent une variété de pâtes à tarte, y compris des pâtes brisées, feuilletées et à pizza. Ces produits varient en termes de marques et de types.

Les pâtes à pizza contiennent souvent des phosphates utilisés comme accélérateurs de levée de pâte, remplaçant la levure boulangère. Ces phosphates, consommés en excès, peuvent être mauvais pour la santé.

Les industriels utilisent souvent des « ingrédients technologiques » pour gérer l’aspect et la texture de la pâte, car les lignes de production ne permettent pas un temps de repos suffisant. De plus, pour réduire les coûts, certains remplacent le beurre par des graisses végétales raffinées et ultra-transformées.

Cherchez les pâtes portant la mention « pure beurre » ou « au beurre », car le beurre est considéré comme un « bon gras ». Méfiez-vous des allégations comme « grand-mère », « sans additif » ou « bio », et privilégiez les pâtes purs beurres.

L’application Siga est recommandée pour aider à choisir des aliments simples, naturels et moins transformés. Elle évalue le degré de transformation des ingrédients, le risque des additifs et le profil nutritionnel.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :