...
Comment maintenir une bonne santé en vieillissant
En quelques points...

Comment maintenir une bonne santé en vieillissant

Comment maintenir une bonne santé en vieillissant avec la méthode HTC Santé

Avec l’âge, le risque de développer des maladies chroniques augmente. Les besoins de l’organisme changent, l’activité physique diminue et le corps se fragilise. Toutefois, il est possible de prévenir le vieillissement du corps pour se maintenir longtemps en bonne santé. Découvrez nos conseils pour garder une bonne santé et éloigner les maladies chroniques en vieillissant.

"Prévenir plutôt que guérir" : adopter une approche proactive pour bien vieillir

Chez HTC Santé, nous sommes convaincus que mettre en œuvre des mesures préventives au quotidien est la meilleure solution pour bien vieillir. Les maladies chroniques liées à l’âge se développent sur plusieurs années. Le diabète, par exemple, est précédé du prédiabète, une phase pendant laquelle la glycémie est particulièrement élevée. La phase de prédiabète est longue et silencieuse, mais elle ne va pas forcément mener au diabète. Elle est réversible si l’on adopte les bonnes mesures de prévention.

D’après les chiffres de l’Agence nationale de santé publique, la tranche des 40-54 ans présente déjà de nombreux facteurs de risque pouvant mener à des maladies chroniques avec l’âge : hypertension, hypercholestérolémie, prédiabète, surpoids… C’est à ce moment-là qu’il faut agir pour que la prévention soit efficace.

Plutôt que d’attendre de constater des symptômes pour consulter un médecin, vous devez considérer le problème dans l’autre sens et prendre dès aujourd’hui des mesures pour prévenir les maladies associées à l’âge.

HTC Santé vous concocte une alimentation authentique sur mesure :

Pour prévenir les maladies chroniques et conserver un état de santé optimal, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Vous avez certainement déjà entendu parler d’alimentation saine, et ce terme est peut-être flou pour vous.  

Bien manger, ce n’est pas seulement manger plus de fruits et de légumes. C’est aussi bien choisir ses produits alimentaires et privilégier des aliments riches en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). C’est préférer les fruits et légumes de saison et locaux, plus nutritifs ; ainsi que les produits peu transformés, pour éviter la consommation d’additifs et autres substances mauvaises pour la santé. C’est aussi consommer davantage de protéines, pour soutenir la perte musculaire liée à l’âge. C’est, enfin, trouver un équilibre entre une alimentation de qualité et une alimentation qui vous fait plaisir !

Pratiquer une activité physique efficace pour VOTRE corps :

La composition de vos repas joue un rôle important dans le soin de votre état de santé. Mais ce n’est pas le seul facteur pour rester en forme. Pratiquer une activité physique est également important pour se maintenir en bonne santé en vieillissant.

Pour les seniors, une simple chute peut avoir de graves conséquences physiques : contusion, entorse, luxation, fracture… Avec l’âge, la masse et la force musculaire diminuent naturellement. La sédentarité, associée à une consommation trop faible de protéines, fragilise encore plus les personnes âgées. Cela peut avoir de graves retentissements, conduisant à des troubles de la marche voire à une perte d’autonomie.

Pour se maintenir en forme, il est donc nécessaire d’associer alimentation équilibrée et exercice physique adapté à votre corps comme seul peut le faire HTC Santé.

Sommeil, stress et cercle social : HTC Santé vous aide et vous accompagne à adopter une meilleure hygiène de vie

Parce que santé physique et santé mentale sont liés, il est prouvé qu’adopter de bonnes habitudes d’hygiène de vie améliore considérablement la santé physique. Bien dormir est important pour rester en forme : c’est pendant le sommeil que l’organisme met en place une récupération physique, psychologique et intellectuelle. Une étude canadienne, relayée par le Ministère de la Santé français, a montré que les adultes qui respectent les recommandations relatives à la durée du sommeil ont une espérance de vie supérieure de 1,2 ans à ceux qui dorment moins.

Tout comme le sommeil, les relations sociales sont importantes pour maintenir une bonne santé mentale, qui aura un impact positif sur la santé physique. Plusieurs études ont montré que l’isolement social diminue l’espérance de vie.

Enfin, il faut savoir que le stress a un effet très néfaste sur la santé. Pour préserver sa santé, il est très important d’éloigner le stress. Pour les seniors, de nombreuses sources de stress existent : la conscience du temps qui passe, le froid ou la chaleur, la maladie, la retraite et la fin des interactions sociales… Prendre soin de soi est crucial quand on prend de l’âge et nous sommes là pour çà !!.

Prévention du vieillissement : suivre une cure holistique

Nous sommes convaincus que la clé pour rester en bonne santé est de traiter tous ces facteurs de risque comme un seul ensemble. Chez HTC Santé, nos cures santé reposent sur une approche holistique. Nous intégrons toutes ces dimensions à nos programmes de remise en forme pour améliorer votre santé globale. Chacune de nos actions est à visée préventive, pour réduire le risque de développer des pathologies chroniques en vieillissant. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche ? Contactez nos experts santé.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :