Cuisiner pour faire des économies !

Cuisiner pour faire des économies !

Faire des économies passe surtout par un changement de nos habitudes alimentaires pour prendre le temps de cuisiner : sandwich fait maison, soupe pour le repas du soir et goûters simplifiés… Quelques conseils à suivre…

L’heure des plats cuisinés à peu être sonnée. Les français consacrent 12% de leur budget à l’alimentaire mais veulent faire des économies. Oui mais comment ? Une des solutions consiste à choisir des aliments bons pour la santé et moins chers . Une autre solution c’est la cuisine à la maison. Les avantages sont multiples :

– maîtrise de la fraîcheur des aliments

– choix des ingrédients et de leurs origines

– réduction du coût

– meilleur équilibre nutritionnel

« Les habitudes alimentaires doivent changer ». Jean Pierre Coffe prévient les consommateurs dans son best-seller « Le plaisir à petit prix ». Pour faire des économies, nous devons réapprendre à cuisiner, choisir les morceaux bon marché, faire les marchés le samedi matin, comparer les prix … etc.

Oui mais… et le temps alors ? Car l’ère des plats cuisinés n’est pas venue pas hasard. Les femmes travaillent autant que les hommes et malgré tout, cuisiner demande de prévoir, de s’organiser, bref demande du temps. Après, c’est une question de priorité. Et d’emploi du temps. « Dépenser du temps pour économiser de l’argent » résume Jean Pierre Coffe pour vivre plus sainement et réserver l’argent économisé pour les loisirs par exemple.

 

Faire soi-même son goûter et son sandwich

Une enquête du magazine Que Choisir révèle qu’en général les goûters industriels, gâteaux « de régime » et les céréales pour les enfants sont plus riches en graisses que les goûters maison.

Gardez donc un œil sur les étiquettes et préférez les goûter simples : un fruit, du pain complet, du chocolat ou une compote (moins sucrée que les confitures). Idem pour les sandwichs. Pour ceux qui n’ont pas le temps de manger entre midi et deux, prenez cinq minutes la veille au soir pour le préparer vous-même. N’oubliez pas d’y glisser des légumes !

 

Simplifier le dîner

Pour un vrai coup de fouet, les soupes et smoothies sont des cocktails de vitamines et d’antioxydants. Les soupes servent à simplifier le repas du soir pour une vie plus saine et plus économique. Les repas du soir peuvent s’articuler comme suivant :

– soupe et fromage

– soupe et salade

– soupe et dessert

– soupe repas

Les soupes et smoothies s’adaptent aux fruits et légumes de saison. D’ailleurs, les soupes ne sont pas que réservées aux légumes et les smoothies aux fruits. Le smoothie betterave carotte céleri banane et pomme et la soupe au melon sont délicieux !

Le mixage permet d’utiliser vos fruits et légumes un peu défraîchis au lieu de les jeter et de pré-digérer les fibres qui peuvent poser problèmes à certaines personnes au transit intestinal fragile.


Sources :

Lanutrition.fr /  Marie-Céline Ray