Le diabète : tout savoir
Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente. Les statistiques sont alarmantes : d’ici 2045, il y aura 700 millions de diabétiques ! Et pourtant, cette pathologie liée au surpoids, qui survient le plus souvent de manière progressive et silencieuse, peut avoir de graves conséquences, surtout si elle n’est pas dépistée. Nos experts santé répondent à toutes vos questions concernant le diabète, ses causes, ses symptômes et son traitement.
Diagnostic de santé gratuit* : prenez RDV !
Définition du diabète
Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de glycémie (glucose dans le sang) élevé. En d’autres termes, elle se caractérise par un excès de sucre dans le sang.
Selon la Fédération internationale du diabète, 463 millions d’adultes étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045. En France, en 2021, l’Assurance Maladie comptabilisait 4,2 millions de diabétiques.
Diabète, insuline et taux de glycémie
Pour mieux comprendre cette maladie, rappelons le fonctionnement du processus d’assimilation des sucres apportés par l’alimentation.
Il faut savoir que les aliments sont composés de lipides (les graisses), de protides (les protéines végétales ou animales) et de glucides (simples ou complexes). Les glucides sont apportés par les sucres et les féculents. L’organisme en a besoin pour fonctionner correctement.
Lorsque vous mangez, les glucides ingérés sont transformés en glucose et le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) augmente. Cette augmentation du taux de glycémie est détectée par le pancréas, qui va sécréter de l’insuline, l’hormone de régulation de la glycémie.
L’insuline va ramener le taux de glucose sanguin (élevé après un repas) à un taux normal, c’est-à-dire autour de 1 g/L. On dit qu’il s’agit d’une hormone hypoglycémiante.
L’insuline est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules du corps, à savoir dans les muscles, dans les tissus adipeux, et dans le foie, où il sera transformé et stocké. Elle travaille de concert avec une autre hormone, le glucagon, qui permet de libérer le glucose stocké dans le foie en cas de baisse d’énergie ou d’hypoglycémie. C’est l’équilibre de ces deux hormones qui permet de maintenir un taux de glycémie stable.
Chez les diabétiques, ce système de régulation ne fonctionne pas. L’insuline est présente en quantité insuffisante, ou alors elle est bien présente mais inefficace. Après un repas, le sucre va donc s’accumuler dans le sang, ce qui provoque une hyperglycémie. Le diabète se caractérise donc par une hyperglycémie chronique.
Les différents types de diabètes
On distingue deux types de diabètes : le diabète de type 1, plus rare (environ 6 % des cas), et le diabète de type 2 (environ 92 % des cas). En plus de ces deux types, il existe également ce que l’on appelle le diabète gestationnel ou diabète de grossesse. HTC Santé fait le point sur les différentes formes de cette maladie chronique.
Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant
Le diabète de type 1 apparait brutalement, en quelques jours ou en quelques semaines seulement, généralement chez les enfants, adolescents ou jeunes adultes, soit avant l’âge de 20 ans. Il est lié à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
Le diabète de type 2
A l’inverse, le diabète de type 2 se développe progressivement, sur plusieurs années. Il apparait généralement après l’âge de 20 ans mais peut aussi apparaitre dès l’adolescence, surtout en cas de surpoids.
Il se développe en 3 étapes :
- Le stade d’insulinorésistance : les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline, le glucose s’accumule dans le sang et une hyperglycémie s’installe.
- La phase d’hyperinsulinisme : l’organisme tente de s’adapter, le pancréas augmente la production d’insuline.
- Le stade d’insulinodéficience : après plusieurs années (10 à 20 ans), le pancréas s’épuise, il ne peut plus sécréter correctement d’insuline pour réguler le taux de glucose sanguin.
On parle d’épidémie de diabète de type 2 car cette maladie chronique est en constante progression à l’échelle mondiale.
Le diabète gestationnel
Le diabète de grossesse est diagnostiqué chez la femme enceinte. Il est temporaire : il apparait pendant la grossesse et disparait après l’accouchement. Il ne faut pas le confondre avec un diabète de type 2 diagnostiqué pendant la grossesse.
Pendant la grossesse, le corps évolue et la régulation de la glycémie aussi. Les hypoglycémies sont fréquentes au cours de la première moitié de la grossesse. Ensuite, l‘augmentation des hormones féminines sécrétées par le placenta va causer une résistance à l’insuline, ce qui va pousser le pancréas à produire plus de cette hormone. Chez certaines femmes cependant, il ne va pas parvenir à sécréter davantage d’insuline : la glycémie augmente et le diabète de grossesse s’installe.
Les causes et facteurs de risque du diabète
Une mauvaise alimentation, riche en sucres, en glucides simples et en produits ultra-transformés, favorise l’apparition du diabète, surtout lorsqu’elle est associée à un manque d’activité physique.
Il y a également un facteur génétique : certaines personnes ont des prédispositions au diabète. Si l’un de vos parents du premier degré (père, mère, frère ou sœur) a eu cette maladie, alors vous avez plus de risques de l’avoir aussi.
L’âge est également un facteur de risque : au-delà de 45 ans, le risque augmente. De même, les personnes en surpoids ou en situation d’obésité (notamment abdominale) s’exposent davantage au diabète. Un indice de masse corporelle (IMC) élevé est ainsi un facteur de risque notable.
Si vous avez l’un des problèmes de santé suivants, le risque de diabète est également plus élevé :
- Prédiabète, à savoir un taux de sucre dans le sang supérieur à la moyenne mais pas assez élevé pour établir un diagnostic de diabète
- Tension artérielle élevée
- Cholestérol élevé
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Troubles psychiatriques (bipolarité, schizophrénie…)
- Apnée obstructive du sommeil
Les symptômes du diabète
Le premier symptôme du diabète est une augmentation du taux de glycémie. Le niveau de glycémie normal se situe autour de 1 g/L. On considère qu’il y a une hyperglycémie lorsque ce taux dépasse 1,26 g/L, et ce, lors de deux prises de sang espacées dans le temps.
Le plus souvent, le diabète de type 2 est détecté via une prise de sang de routine, sans symptôme particulier. C’est une maladie silencieuse qui évolue lentement. Il est fréquent que l’on soit diagnostiqué diabétique sans avoir vu de signe avant-coureur. En revanche, le diabète de type 1 se manifeste par plusieurs symptômes :
- Une sensation de soif intense (polydipsie)
- L‘augmentation de l’envie d’uriner (polyurie) et ce, de jour comme de nuit
- Des urines abondantes
- Une perte de poids malgré un appétit en hausse
- Une fatigue intense
- Des troubles de la vue
Ces symptômes peuvent être constatés en cas de diabète de type 2, en plus d’autres symptômes :
- Des infections plus fréquentes
- Des plaies qui cicatrisent plus lentement
- Des picotements dans les mains et les pieds
- Des démangeaisons au niveau des organes génitaux
- Des troubles de l’érection chez les hommes
Les complications du diabète
En l’absence de traitement, il peut y avoir des complications, comme des nausées et vomissements, une somnolence, d’autres troubles de la vision, et une odeur anormale des urines. Dans le temps, un diabète non traité peut avoir des conséquences graves sur l’organisme. Il peut notamment mener à un AVC, un infarctus du myocarde ou une insuffisance rénale. C’est pourquoi il est important de le dépister tôt.
Le diagnostic du diabète
Pour dépister le diabète, le médecin va prescrire une prise de sang et analyser les chiffres de la glycémie. Au-delà de 1,26 g/L, constaté sur deux prises de sang, le diabète est diagnostiqué. D’autres examens complémentaires seront en général prescrits au patient : un bilan sanguin plus détaillé, un bilan rénal, un bilan cardiaque, un bilan ophtalmologique… Ces examens sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Rester en forme
Restez en forme grâce à notre cure spécialement conçue pour maintenir votre condition physique et préserver votre vitalité. Des activités physiques adaptées à votre niveau et des conseils nutritionnels vous aideront à rester actif et en pleine forme.
Se réapproprier son corps
Si vous souhaitez vous réapproprier votre corps, notre cure pour prendre soin de son corps dédiée vous propose un programme complet mêlant renforcement musculaire, et conseils nutritionnels, pour retrouver l’harmonie physique et mentale.
Existe-t-il un traitement pour le diabète ?
Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent suivre un traitement à vie, tous les jours, qui consiste à prendre de l’insuline pour compenser celle qui n’est plus sécrétée par l’organisme. La dose et le type d’insuline est adapté à chaque personne.
Les diabétiques de type 2 peuvent prendre un traitement antidiabétique prescrit par le médecin, mais seulement lorsque l’alimentation et l’activité physique ne suffisent plus à maintenir un taux de sucre dans le sang normal.
Vivre avec le diabète : alimentation et exercice physique
Pour préserver sa santé lorsque l’on est diabétique, il est important de faire attention à son alimentation et à faire de l’exercice tous les jours. Il est recommandé d’adopter une alimentation à faible index glycémique et de limiter au maximum les sucres simples, les produits ultra-transformés et les graisses saturées. Par exemple, on évitera au maximum le pain blanc, le riz blanc et les pâtes pour remplacer par des produits complets. De même, l’alimentation du diabétique doit faire la part belle aux fruits, légumes et féculents.
Chez HTC Santé, nos experts en nutrition et nos coachs sportifs vous proposent un programme sur mesure pour vous aider à mieux vivre votre diabète et à prendre soin de votre santé. Contactez-nous pour plus d’informations et pour réaliser votre premier diagnostic santé gratuit !
Centre d’amaigrissement » Diabète