...

Incontinence urinaire : symptômes, causes et traitement

L’incontinence urinaire est une pathologie très fréquente, qui touche environ 20 % des femmes, et plus rarement les hommes, en cas d’adénome de la prostate. Quelles sont les causes de ce problème urinaire et comment le traiter ? Découvrez les conseils de nos experts santé. 

Diagnostic de santé gratuit* : prenez RDV !

Quel examen pour détecter l’incontinence urinaire ?

Dès les premières fuites urinaires, le patient peut consulter son médecin traitant pour un éventuel diagnostic d’incontinence urinaire. Le médecin va d’abord effectuer un examen clinique du patient en lui posant quelques questions : l’ancienneté des fuites, leur fréquence, les circonstances de survenue, le retentissement sur sa qualité de vie… Il va aussi s’enquérir du nombre de grossesses éventuelles et des habitudes de vie du patient pour en déduire les causes possibles.

Ensuite, le médecin peut proposer à son patient de tenir un calendrier mictionnel, sur une période de 2 à 3 jours, pour estimer la fréquence et les circonstances d’apparition des fuites. 

Il pourra demander des examens complémentaires, comme un examen des urines par bandelette urinaire, pour détecter une éventuelle cystite, ou une échographie abdomino-pelvienne pour examiner la vessie, les reins et les voies urinaires. Il pourra coordonner son suivi avec d’autres professionnels de santé : urologue, radiologue, gynécologue, kinésithérapeute…

Comment soigner l’incontinence urinaire ?

Le premier traitement proposé en cas d’incontinence urinaire est la rééducation périnéo-sphinctérienne ou comportementale. Elle est notamment conseillée après une grossesse, et prise en charge par un kinésithérapeute ou une sage-femme. L’objectif est de renforcer les muscles du périnée qui constituent le plancher pelvien. Le patient doit, en parallèle des séances, suivre un programme d’auto-rééducation.

Dans les cas d’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie, des médicaments (inefficaces dans le cas de l’incontinence urinaire d’effort) pourront être prescrits. Par contre, ils peuvent provoquer des effets secondaires comme la bouche sèche ou une constipation.

Si besoin, le médecin va aussi agir sur les facteurs favorisant l’incontinence urinaire, comme le surpoids ou le tabac. 

Vous souhaitez renforcer votre plancher pelvien pour limiter le risque d’incontinence urinaire liée à l’âge et au relâchement des muscles ?
HTC Santé vous propose de multiples méthodes de renforcement ciblé efficaces et sans effort. Contactez-nous dès maintenant pour prendre le contrôle de votre santé et éviter les complications liées à l’âge !

Nos articles sur le l’incontinence urinaire

Conseil
Pourquoi et comment bien s’hydrater

L’Homme peut survivre sans manger pendant plusieurs semaines, en revanche, sans boire de l’eau, il mourra au bout de quelques jours. Lui, comme la planète

Astuces pour mieux s’hydrater
Conseil
Astuces pour mieux s’hydrater

L’eau est la seule boisson indispensable à notre organisme. Pour compenser une perte quotidienne moyenne de 2,5 l, il est recommandé de boire entre 1