...
La prévention des maladies chroniques chez les seniors
En quelques points...

La prévention des maladies chroniques chez les seniors

Selon l’OMS, la proportion des plus de 60 ans dans la population mondiale va presque doubler entre 2015 et 2050, passant de 12 % à 22 %. Avec l’accélération du vieillissement de la population se pose également le problème des pathologies chroniques liées à l’âge. Certaines maladies, liées à l’âge, sont de plus en plus fréquentes : diabète, troubles cardiovasculaires, sarcopénie (fonte musculaire)…

Comment prévenir les
maladies chroniques chez les personnes âgées ? Découvrez tous les conseils de nos experts pour maintenir un bon état de santé tout au long de votre vie. 

Vieillissement et augmentation du risque de maladies chroniques

Au fur et à mesure que l’on vieillit, la fragilité de l’organisme s’accroît, et le risque de développer des pathologies chroniques – souvent invalidantes – augmente. 

En France, la perte d’autonomie est devenu un enjeu de santé publique majeur. Avec le vieillissement de la population, près de 3 millions de personnes âgées de 60 ans et plus est aujourd’hui en perte d’autonomie selon l’Ined. C’est pourquoi la prévention des maladies chroniques liées à l’âge est importante. 

Selon l’Agence nationale de santé publique, la prévention des risques doit commencer le plus tôt possible. La tranche des 40-54 ans présente déjà des indicateurs de santé préoccupants, pouvant mener à des maladies chroniques. 25 % présentent de l’hypertension, 10 % sont prédiabétiques, et 28 % des femmes et 45 % des hommes présentent une hypercholestérolémie LDL. 

Des chiffres alarmants, qui sont corrélés en partie à la consommation d’alcool (20 % des 40-54 ans dépassent les recommandations), de tabac (25 % des femmes et 30 % des hommes fument quotidiennement) et au manque d’activité physique (50 % des femmes et 30 % des hommes de cette tranche d’âge ont une activité physique trop faible). Mais pas seulement ! 

La hausse des maladies chroniques est le résultat de nombreux facteurs qui s’additionnent : le vieillissement, une mauvaise hygiène de vie, le stress, un manque de sommeil…

Quelles sont les maladies chroniques fréquentes chez les seniors ?

Parmi les pathologies chroniques les plus fréquentes chez les personnes âgées, on retrouve :

  • Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant. Contrairement au diabète de type 1 (insulinodépendant), ce type de diabète touche surtout les personnes de plus de 40 ans. Cette maladie chronique peut mener à de graves complications, notamment au niveau du cœur, des reins ou des vaisseaux sanguins. 
  • Les maladies cardiovasculaires : arythmie, maladie coronaire, accident vasculaire cérébral… L’âge et le vieillissement modifient le fonctionnement du cœur et des artères, mais certains facteurs vont accélérer le risque de développer des troubles cardiovasculaires, comme le tabagisme, le diabète, l’hypertension, l’obésité abdominale…
  • La sarcopénie, ou fonte musculaire liée à l’âge : la chute de la force musculaire accentue la fragilité des personnes âgées.
  • Les dyslipidémies, qui se caractérisent par un taux de cholestérol ou de triglycérides élevés, facteur de nombreuses maladies chroniques.
  • Les troubles hormonaux, notamment chez les femmes à partir de la ménopause.
  • L’ostéoporose, une maladie des os caractérisée par la détérioration du tissu osseux. Cette pathologie accentue la fragilité des os et le risque de fractures.

La méthode HTC Santé pour prévenir les maladies chroniques liées à l'âge

HTC Santé propose une approche thérapeutique holistique innovante pour prévenir efficacement les maladies chroniques liées à l’âge

Nous proposons une prévention à 3 niveaux :

  1. La prévention primaire, qui vise à réduire l’incidence des maladies chroniques en agissant avant qu’elles ne se développent
  2. La prévention secondaire, ou la détection précoce des maladies 
  3. La prévention tertiaire, ou la gestion des maladies chroniques pour éviter les complications et améliorer la qualité de vie du patient.

Notre programme de prévention thérapeutique intègre différents domaines : la nutrition, ou comment bien manger pour bien vieillir ; l’activité physique, ou comment rester en forme le plus longtemps possible ; et la gestion du stress pour préserver sa santé mentale, étroitement liée à la santé physique.

Notre accompagnement est accessible à tout âge, car la prévention doit commencer le plus tôt possible ! A l’inverse, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé : nous comptons donc de nombreux seniors parmi nos patients, qui sont motivés pour reprendre leur vie en main et devenir la meilleure version d’eux mêmes.

Contactez-nous pour pour davantage d’informations sur notre programme de prévention des pathologies chroniques liées à l’âge.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :