...
Les aliments interdits pour le diabète
En quelques points...

Les aliments interdits pour le diabète

Les aliments interdits pour le diabète

Lorsque l’on a du diabète, il est recommandé d’adopter un certain régime alimentaire pour éviter d’augmenter son taux de glycémie, maintenir son poids et réduire les risques pour sa santé. HTC Santé fait le point sur les aliments à éviter en cas de diabète de type 1 ou 2. 

Le diabète, un trouble de régulation de la glycémie

On distingue deux types de diabètes : le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, et le diabète de type 2

Le diabète de type 1 est causé par une maladie auto-immune : le système immunitaire va détruire certaines cellules du pancréas, normalement chargées de produire l’insuline, l’hormone qui régule le taux de glucose dans le sang (glycémie). 

Le diabète de type 2 est acquis de manière progressive au cours de la vie. Il est généralement causé par un surpoids. Les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline et une hyperglycémie s’installe progressivement. Au bout de plusieurs années, le pancréas s’épuise et ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline. Il ne peut donc plus réguler le taux de sucre dans le sang.

Quel que soit le type de diabète que vous avez, le résultat est le même : vous avez un excès de taux de sucre dans le sang. Le diabète augmente le risque d’avoir un cholestérol élevé, de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou encore d’artériopathie.

Les différents types de glucides et leur impact sur la glycémie

Trois catégories de nutriments forment la base de notre alimentation : 

  • Les lipides (graisses)
  • Les protides (protéines) 
  • Les glucides (sucres)

Lorsque l’on est diabétique, on ne doit donc pas arrêter de manger des glucides.

Par contre, on distingue deux grandes catégories de glucides : 

  • Les aliments à index glycémiques élevés, qui engendrent des élévations trop rapides de taux de sucre dans le sang
  • Les aliments à index glycémiques bas, que l’on trouve sous forme d’amidon et de fibres dans certains types de pains, les céréales et les légumineuses.. 

L’index glycémique d’un aliment ne dépent pas uniquement de sa catégorie mais également d’un grand nombre de variables: cuisson, transformation….

Chez les diabétiques, l’organisme va gérer plus difficilement les apports en sucre et va donc le stocker en masse graisseuse avant même de l’utiliser. 

Index glycémique et diabète

L’index glycémique (IG) est une notion importante pour les diabétiques. Il représente la vitesse à laquelle les glucides consommés sont digérés et passent dans le sang. Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus il va provoquer une forte augmentation de la glycémie. C’est pour cela que l’on conseille souvent aux diabétiques un régime IG bas. Il est également important de noter que les fibres, les protéines et les graisses contribuent à faire baisser l’IG. D’où l’importance d’une alimentation variée et équilibrée !

Les aliments à éviter en cas de diabète

Pour préserver sa santé lorsque l’on a du diabète, certains aliments sont particulièrement déconseillés. Il s’agit des aliments riches en sucres, ou avec un index glycémique très important. Il est également déconseillé de consommer des acides gras saturés, qui sont source de mauvais cholestérol.

Voici un aperçu des aliments à éviter en cas de diabète :

  • Les produits sucrés industriels (yaourts aromatisés, crèmes dessert, gâteaux et pâtisseries, biscuits, viennoiseries, céréales du petit-déjeuner, bonbons…)
  • Les boissons sucrées
  • Les fruits secs et fruits au sirop
  • Le riz blanc et les pâtes cuisson rapide
  • Le pain blanc
  • La pomme de terre
  • Les fritures et les chips
  • Le beurre pour la cuisson 
  • Les plats préparés et sauces industrielles
  • certain type de charcuterie
  • La mayonnaise
  • Les jus de fruits et sodas
  • L’alcool

Attention, tous ces aliments sont à limiter plutôt qu’à interdire complètement. Il est toujours possible de s’octroyer des friandises de temps en temps du moment que ce n’est pas à tous les repas.

Mais d’une manière générale, il est conseillé de bannir de son alimentation les produits ultra-transformés.

Diabète : quelle alimentation adopter ?

En cas de diabète, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en glucides complexes et en fibres. 

Voici une liste des aliments conseillés en cas de diabète :

  • Les fruits et légumes
  • Les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…)
  • Les féculents
  • Les viandes maigres et poisson gras 
  • Les huiles végétales riches en omégas 3 (huile de colza, huile de noix, huile de lin…)
  • L’eau

Pour les fruits, évitez ceux qui ont un IG élevé ou maîtrisez la quantité et la fréquence: ananas, mangue, pastèque, abricot, raisin ou banane. Privilégiez les fruits rouges, le pamplemousse, les pommes, les poires ou les prunes, qui ont un faible index glycémique. 

HTC Santé vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre programme alimentaire pour diabétique. Et parce que nous sommes convaincus que le meilleur traitement pour le diabète est une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière, nous associons votre programme alimentaire à un programme sportif.

Quels sont les deux types de diabète mentionnés ?

Les deux types de diabète mentionnés sont le diabète de type 1, ou diabète insulino-dépendant, et le diabète de type 2. 

Le diabète de type 1 est causé par une maladie auto-immune affectant les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Le diabète de type 2 est acquis progressivement, souvent en raison d’un surpoids, et se caractérise par une résistance à l’insuline et une hyperglycémie progressive. 

Les aliments à éviter en cas de diabète incluent les produits sucrés industriels, les boissons sucrées, les fruits secs et au sirop, le riz blanc, les pâtes cuisson rapide, le pain blanc, la pomme de terre, les fritures, les chips, le beurre pour la cuisson, les plats préparés, certaines charcuteries, la mayonnaise, les jus de fruits, les sodas et l’alcool. 

Pour les diabétiques, il est important de distinguer entre les aliments à index glycémiques élevés et ceux à index glycémiques bas. Les aliments à IG bas, comme certains types de pains, céréales et légumineuses, sont préférables. 

En cas de diabète, il est recommandé d’adopter une alimentation riche en glucides complexes et en fibres, incluant des fruits et légumes, des céréales complètes, des féculents, des viandes maigres, du poisson gras et des huiles végétales riches en omégas 3. 

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :