...
L'importance de l'alimentation pour améliorer son sommeil profond
En quelques points...

Comment améliorer son sommeil profond grâce à l’alimentation

Connaissez vous l’importance de l’alimentation pour améliorer son sommeil profond ? 

Ce fut l’objet d’une expérience réalisée par des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède et les résultats en disent long sur les conséquences d’une alimentation mal maîtrisé sur le sommeil profond !

 

Connaissez vous l’importance de l’alimentation pour améliorer son sommeil profond ?

La qualité du sommeil profond se détériore lorsque l’on consomme plus d’aliments riches en graisses saturées, sucres et produits ultra-transformés. Une mauvaise alimentation et un mauvais sommeil ont tous les deux un impact négatif sur la santé. Or ce que nous mangeons influence la qualité de nos nuits. Mais comment exactement ? Pour le savoir, idéalement, il faudrait demander à des personnes de suivre une alimentation saine, étudier leur sommeil, puis leur demander de se nourrir différemment et étudier à nouveau leur sommeil. C’est l’expérience qu’ont réalisée des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède grâce à la participation de 15 jeunes hommes en bonne santé, de poids normal, sans problèmes de sommeil.  

Comment une mauvaise alimentation altère le sommeil profond ?

Le déroulement de l’expérience

Dans un ordre aléatoire, les participants ont consommé, pour la même valeur énergétique, des aliments « sains » ou des aliments plus riches en sucres, graisses saturées et ingrédients ultra-transformés. Chaque régime a été suivi pendant une semaine. Après chaque régime, les participants ont passé une nuit dans un laboratoire du sommeil afin d’enregistrer leur activité cérébrale, dans différentes conditions :
  • lors d’une nuit normale
  • après avoir été maintenus éveillés dans le laboratoire du sommeil et être autorisés à rattraper leur retard de sommeil.
 

Les résultats observés

Résultats : « Ce que nous avons vu, c’est que les participants ont dormi pendant la même durée lorsqu’ils ont consommé les deux régimes », a expliqué dans un communiqué le Dr Jonathan Cedernaes, médecin et enseignant à l’université. Dans les deux régimes, les participants ont passé le même temps dans les différentes phases de sommeil. Mais les chercheurs ont aussi observé qu’avec la malbouffe, la qualité du sommeil profond s’est détériorée, par rapport à la semaine avec le régime alimentaire plus sain : « Plus précisément, nous avons examiné l’activité des ondes lentes, une mesure qui peut refléter à quel point le sommeil profond est réparateur. Curieusement, nous avons vu que le sommeil profond présentait moins d’activité à ondes lentes lorsque les participants avaient mangé de la malbouffe, par rapport à la consommation d’aliments plus sains. » . Au final, avec la malbouffe, le sommeil profond était « moins profond ».  

Conseil HTC Santé

  1. Opter pour une alimentation vraie et saine
  2. Eviter de surchargé votre diner en sucre et consommer des aliments à IG bas
  3. Préférer un repas ni trop important ni trop léger constitué de protéines de légumes et plus ou moins des féculent à IG bas.
  4. Alimentation riche en magnésium tels que les légumes à feuilles vertes, les graines (courge et sésames notamment), les noix du brésil et les superaliments comme la spiruline
  5. Se lever et coucher à heures fixes
  6. Ne pas regarder d’écran au moins 1 heure avant le coucher
  7. Eviter les excitants en fin d’après midi (thé et café)
  8. Être actif en journée
  9. Consommer la tisane posée d’HTC SANTE ! A base de verveine odorant et surtout d’aspérule odorante qui vont avoir des propriété sédative
 
 
Vous souhaitez rencontrer l’un de nos professionnels de santé ?

👉 CONTACTEZ-NOUS


 
Quel est l'impact de l'alimentation sur le sommeil profond ?

La qualité du sommeil profond se détériore avec la consommation d’aliments riches en graisses saturées, sucres et produits ultra-transformés. Une mauvaise alimentation a un impact négatif sur la qualité du sommeil.

Une expérience a montré que la malbouffe réduit l’activité des ondes lentes durant le sommeil profond, le rendant moins réparateur.

HTC Santé conseille d’opter pour une alimentation saine, d’éviter les sucres et les aliments à indice glycémique élevé au dîner, et de consommer des aliments riches en magnésium. Il est également recommandé de se lever et se coucher à heures fixes, d’éviter les écrans avant le coucher, de limiter les excitants en fin d’après-midi, d’être actif en journée et de consommer la tisane posée d’HTC Santé.

Les aliments riches en magnésium comme les légumes à feuilles vertes, les graines, les noix du Brésil, et les superaliments comme la spiruline sont recommandés.

Pour rencontrer un professionnel de santé chez HTC Santé, il est possible de les contacter via leur site web.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :