...
Diagnostic santé HTC Santé
En quelques points...

Pourquoi faire un diagnostic santé gratuit et personnalisé ?

Un diagnostic diététique forme et santé personnalisé peut être un outil précieux pour aider à améliorer la santé et changer vos habitudes alimentaires, mais surtout simuler une projection de votre activité nutritionnelle, physique et physiologique . Mais attention, nous sommes tous uniques et nos besoins nutritionnels varient en fonction de certains critères.
C’est là qu’intervient le diagnostic diététique personnalisé

Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Quels en sont les avantages et quelles sont les étapes ? 

Qu’est-ce qu’un diagnostic diététique personnalisé ?

Il s’agit d’une évaluation de l’état nutritionnel et de la santé d’une personne, effectuée par un professionnel de la nutrition ( diététicien), pour déterminer les besoins nutritionnels individuels des patients en relation avec votre activité physique et votre mode de vie.
Le diagnostic diététique personnalisé prend en compte certains critères individuels : l’âge, le sexe, l’activité physique, l’état de santé, les antécédents médicaux, les allergies alimentaires, les préférences alimentaires, le style de vie, votre situation professionnel, familiale, vos modes de prise de repas etc.

Ce bilan nutritionnel doit être fait par un spécialiste de l’alimentation. Il convient donc de consulter un nutritionniste, consulter une diététicienne lors de consultations sur-mesure pour un changement ou un rééquilibrage de ses réflexes nutritionnels. 


Les avantages d’un diagnostic diététique personnalisé

Cette évaluation diététique aide le patient à adopter une alimentation saine et adaptée à vos besoins individuels grâce à une mise à niveau. Il est efficace lors d’une prise de poids dans un objectif de perte pondérale , en cas de surpoids ou d’obésité, mais il contribue également à améliorer votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie.

Cet accompagnement personnalisé présente plusieurs avantages :

  • Identification et meilleure compréhension des nécessités nutritionnelles individuelles 
  • Gestion du poids plus efficace en évitant des régimes alimentaires contraignants et souvent inefficaces sur le long terme et en vous proposant des recettes diététiques et des menus adaptés.  
  • Prévention de certaines maladies ou troubles alimentaires, carence nutritionnelle, tout en surveillant votre cardio.  
  • Amélioration de la performance physique grâce à une meilleure activité  

Les étapes d’un diagnostic diététique personnalisé

Lors d’une première consultation sera mis en place un processus.
En effet, la diététicienne vous posera quelques questions afin de déterminer votre historique alimentaire, réaliser une analyse corporelle poussée afin d’évaluer votre répartition corporelle, examinera les résultats de votre bilan sanguin pour vérifier les niveaux de nutriments, et d’autres mesures hormonales ou spécifiques. 

En fonction des résultats de ces bilans, le professionnel de la nutrition peut créer un plan d’alimentation personnalisé et équilibré pour aider la personne à atteindre ses objectifs nutritionnels et de santé.

Le plan peut inclure :
– des recommandations pour les aliments spécifiques à consommer, les quantités à consommer, et les choix alimentaires à éviter ou limiter
– des conseils pour les suppléments nutritionnels, les techniques culinaires, les modes de préparation des aliments
– des stratégies pour aider la personne à maintenir une alimentation saine et équilibrée à long terme

En conclusion, un diagnostic diététique personnalisé est essentiel pour améliorer sa santé et son bien-être. En comprenant les besoins spécifiques de notre corps, nous pouvons adapter notre régime alimentaire en conséquence et éviter les erreurs courantes qui peuvent nuire à notre santé à long terme.
Ce bilan peut également aider à identifier les allergies alimentaires, les intolérances ou les carences nutritionnelles, permettant ainsi une prise en charge proactive de la santé.


Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :