...
Quel régime alimentaire en cas de diabète
En quelques points...

Quel régime en cas de diabète

Vous êtes diabétique et votre médecin vous a recommandé de consommer des aliments sans sucres et sans glucides simples?

Quels aliments privilégier pour stabiliser sa glycémie ? 

Concrètement, comment adapter ses repas lorsque l’on est diabétique ?

Vos experts en nutrition HTC Santé font le point.

Faut-il suivre un régime alimentaire particulier en cas de diabète ?

Les personnes diabétiques doivent effectivement suivre un régime alimentaire particulier. L’objectif est d’éviter les fortes variations de glycémie, mais aussi la prise de poids. C’est pour cela que les diabétiques doivent adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvres en sucres. Bien choisir ses apports glycémiques est particulièrement important

Toutefois, on parle ici de rééquilibrage alimentaire et non de régime restrictif ! Les régimes stricts sont déconseillés aux diabétiques car ils peuvent favoriser l’effet de yo-yo en déséquilibrant le métabolisme de la personne.

De même, il est important de comprendre que si les diabétiques doivent limiter les sucres, ceux-ci ne sont pas pour autant interdits. Il est tout à fait possible de continuer à manger du sucre, mais en quantités limitées pour éviter une hyperglycémie. Par exemple, une personne atteinte de diabète pourra consommer un fruit en fin de repas, ou une pâtisserie de temps en temps. 

Comprendre les notions de glucides, insuline et glycémie

La consommation de glucides est indispensable car ce sont eux qui vont fournir l’énergie nécessaire pour que votre organisme fonctionne correctement. Beaucoup d’aliments contiennent des glucides : les fruits, les légumes riches en amidon, les céréales (avoine, quinoa, riz ou pâtes par exemple), les produits laitiers ou les féculents. Les produits de boulangerie contiennent aussi des glucides.

A noter que les protéines (viande et poissons) et les gras (huiles végétales), ne contiennent pas de glucides.

Lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides, ceux-ci sont transformés en glucose (ou sucre), qui est ensuite absorbé dans le sang. C’est une hormone appelée insuline (sécrétée par le pancréas) qui transporte le glucose dans le sang vers nos cellules. En cas de diabète de type 1, le corps ne produit plus d’insuline, ou pas suffisamment pour assurer le transport du glucose vers les cellules. En cas de diabète de type 2, vos cellules sont devenues résistantes à l’insuline.

Il est donc important, en cas de diabète, de limiter au maximum l’augmentation de la glycémie (ou taux de glucose dans le sang), pour éviter une hyperglycémie.

Les glucides sont divisés en 3 catégories : les sucres, l’amidon et les fibres. Les fibres ne font pas augmenter la glycémie. L’amidon fait augmenter la glycémie, mais il est important d’en consommer quand même, en quantité réduite et en privilégiant les aliments à faible index glycémique.

De quoi est composé un repas équilibré ?

Voici en théorie comment doit être composé un repas équilibré :

  • 50 % de légumes
  • 25 % de féculents
  • 25 % de protéines

A cela, on peut ajouter un laitage ou un fruit. Il est également important de boire beaucoup d’eau, surtout entre les repas.

Cette règle doit vous servir de guide pour composer vos repas, sans pour autant être inflexible.  Vos menus doivent être adaptés à vos besoins mais aussi à vos envies du jour. L’alimentation doit rester un plaisir ! Gardez également en tête que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, mais petit à petit, sur une semaine ou un mois.

Nos conseils d'alimentation pour un diabétique

Chez HTC Santé, nous prenons à cœur votre santé. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un nutritionniste si vous êtes diabétique. La nutrition est une science compliquée : un expert en diététique saura vous accompagner et vous donner des conseils avisés pour composer vos menus en fonction de votre profil, de vos besoins et de vos facteurs de risques.

Voici quelques exemples de règles de nutrition que vous pourrez apprendre aux côtés de nos spécialistes :

  • Il faut privilégier les glucides dits « complexes » (féculents, lumineuses, produits céréaliers…) aux glucides dits « simples » (sodas, confiseries, pâtisseries…).
  • Il faut éviter au maximum les sucres issus de produits transformés.
  • Il ne faut pas bannir les graisses mais choisir des graisses insaturées plutôt que saturées. On les retrouve dans les fruits oléagineux (noisettes, amandes, pistaches…), les huiles végétales, les poissons gras et l’avocat.
  • Boire de l’eau est indispensable.
  • Il est indispensable de ne pas sauter le petit-déjeuner ! Celui-ci doit couvrir entre 20 et 25 % des besoins énergétiques du jour. Il doit être composé de glucides complexes ou féculents.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos nutritionnistes pour établir votre programme alimentaire personnalisé ? Contactez-nous !

Chez HTC Santé, nous comprenons que vivre avec le diabète nécessite une attention particulière à l’alimentation et au mode de vie. C’est pourquoi nous proposons des programmes personnalisés pour aider nos clients à gérer efficacement leur diabète. Nos programmes de perte de poids sont conçus non seulement pour aider à la gestion du poids, mais aussi pour stabiliser la glycémie, un aspect crucial pour les personnes diabétiques. En outre, nous offrons un diagnostic santé gratuit, permettant à nos clients de comprendre leur état de santé actuel et de recevoir des recommandations personnalisées.

Notre approche ne se limite pas à la gestion du diabète. Nous croyons en une approche holistique de la santé, ce qui inclut des programmes pour bien vieillir, en mettant l’accent sur la prévention et le maintien d’une bonne santé à tout âge. Nos Diététiciennes Nutritionnistes jouent un rôle clé dans l’élaboration de régimes alimentaires qui répondent aux besoins spécifiques des personnes diabétiques, en s’assurant que les repas sont non seulement sains mais aussi savoureux et satisfaisants.

Pour ceux qui cherchent à intégrer l’exercice physique dans leur routine, nos éducateurs APA (Activité Physique Adaptée) sont là pour aider. Ils conçoivent des programmes d’exercices adaptés qui tiennent compte des capacités et des limites de chaque individu, ce qui est essentiel pour les personnes atteintes de conditions telles que le diabète. De plus, nos méthodes innovantes telles que la Miha Bodytec et les Hydrojets médicaux offrent des moyens supplémentaires pour améliorer la santé et le bien-être.

Nous invitons nos clients à explorer notre liste de nos pôles pour trouver un centre HTC Santé près de chez eux. Chaque centre est équipé pour fournir des soins de santé de haute qualité et personnalisés. Que vous cherchiez à gérer votre diabète, à perdre du poids, ou simplement à améliorer votre santé globale, HTC Santé est là pour vous soutenir à chaque étape de votre parcours. Pour en savoir plus sur nos services et nos méthodes, visitez notre section diététique et nutrition et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de santé.

Faut-il suivre un régime alimentaire particulier en cas de diabète ?

Oui, les personnes diabétiques doivent adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvres en sucres pour éviter les fortes variations de glycémie et la prise de poids. Il s’agit plus d’un rééquilibrage alimentaire que d’un régime restrictif.

Oui, les diabétiques peuvent manger du sucre en quantités limitées pour éviter une hyperglycémie. Par exemple, ils peuvent consommer un fruit en fin de repas ou une pâtisserie occasionnellement.

La consommation de glucides est essentielle car ils fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Les diabétiques doivent limiter l’augmentation de la glycémie en choisissant des aliments à faible index glycémique et en privilégiant les glucides complexes.

Un repas équilibré pour un diabétique doit comprendre 50 % de légumes, 25 % de féculents, et 25 % de protéines, avec l’ajout d’un laitage ou d’un fruit. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau.

Chez HTC Santé, il est conseillé aux diabétiques de privilégier les glucides complexes, d’éviter les sucres issus de produits transformés, de choisir des graisses insaturées, et de ne pas sauter le petit-déjeuner. Il est recommandé de se faire accompagner par un nutritionniste pour un programme alimentaire personnalisé.

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :