Une alimentation saine à coût abordable

Une alimentation saine à coût abordable

Bien manger ne coûte pas nécessairement plus cher. Il existe de nombreux moyens de bénéficier des avantages d’une saine alimentation tout en respectant son budget. Pour préparer des repas et des collations nutritives et économiques pour vous et votre famille, suivez les conseils suivants.

Planifiez.

Planifiez vos repas pour toute la semaine et préparez votre liste d’épicerie en conséquence. Habituez-vous à n’acheter que ce qui figure sur la liste. En planifiant vos repas et en dressant une liste, vous éviterez d’acheter des produits coûteux ou moins nutritifs de façon impulsive. En outre, consultez les soldes lorsque vous planifiez vos repas et que vous dressez votre liste d’épicerie.

Privilégiez les produits sans marque.

Les produits sans marque sont souvent identiques aux produits de marque, mais ils coûtent moins cher. Comparez les étiquettes « Valeur nutritive » et les listes d’ingrédients, et évitez de payer plus cher pour un emballage portant une marque. Les produits en vrac sont généralement économiques eux aussi.

Achetez moins d’aliments prêts-à-servir.

Râper votre fromage vous-même, couper vos propres fruits et légumes ou ajouter de l’eau à du concentré de jus congelé sont des tâches qui ne vous prendront pas énormément de temps, mais qui vous feront sans doute économiser de l’argent.

Cuisinez.

Évitez d’acheter beaucoup de plats cuisinés ou de manger souvent au restaurant; ces habitudes sont généralement onéreuses. En prenant le temps de cuisiner vos propres repas avec des ingrédients nutritifs, vous économiserez de l’argent et mangerez plus sainement!