...

S’épanouir avec l’Activité Physique Adaptée à Strasbourg

L’Activité Physique Adaptée (APA) est une méthode qui vise à personnaliser les exercices physiques en fonction des capacités individuelles et des besoins de santé de chacun. Elle favorise l’amélioration de la qualité de vie, la gestion des maladies, la réadaptation et l’autonomie. Cette approche s’adresse à diverses populations et vise à renforcer le bien-être physique et mental de manière adaptée et sécuritaire.

Diagnostic de santé gratuit* : prenez RDV !

Methodes-APA-activite-physique-adaptee-bien-etre-capacites-besoins

En quoi consiste l’Activité Physique Adaptée (APA) chez HTC Santé Strasbourg ?

Chez HTC Santé Strasbourg, l’Activité Physique Adaptée (APA) est une méthode qui reflète bien le concept dispensé dans l’ensemble de nos pôles : chaque personne est unique, avec des besoins et des objectifs de santé spécifiques, et il est donc de notre responsabilité de proposer des soins personnalisés et non standardisés. C’est là que l’APA a toute sa place.


L’APA réinvente l’exercice en l’adaptant à chaque individu, prenant en compte leurs besoins spécifiques tout en priorisant la santé. Cette méthode novatrice se révèle efficace pour optimiser la qualité de vie, gérer les affections chroniques, favoriser la rééducation et encourager l’indépendance. Comme toutes les méthodes appliquées dans nos centres, l’APA contribue significativement à la perte de poids.
Notre équipe d’experts en APA à Strasbourg est spécialisée dans l’accompagnement de populations ciblées, notamment les personnes âgées, celles touchées par des maladies chroniques et celles en situation de handicap.
Nous nous engageons à personnaliser chaque programme d’exercices en fonction des capacités individuelles, garantissant ainsi une expérience sûre, performante et agréable.

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée ?

Methodes-activite-physique-adaptee-promouvoir-sante-therapeuthique-yoga-pilate

A Strasbourg, l’APA est thérapeutique et dépasse le cadre de simples exercices physiques

Cette approche proprement thérapeutique vise à répondre aux besoins individuels et aux capacités physiques de chaque personne et à soigner des pathologies, notamment les maladies chroniques, les handicaps physiques et mentaux, et le processus de vieillissement.

Les programmes d’APA peuvent inclure diverses activités telles que la gymnastique douce, la marche, la natation et des exercices spécifiques comme le Pilates. Ils visent à améliorer la force, la flexibilité, l’équilibre et l’endurance.

Methodes-activite-physique-adaptee-reveiller-sante-unique-besoin-accompagnement

Une équipe dédiée certifiée, pour des soins sur-mesure

Chez HTC Santé Strasbourg, nos professionnels de l’APA évaluent les compétences physiques individuelles, identifient les besoins spécifiques et créent des programmes d’activités adaptés. L’objectif ultime de l’APA est d’améliorer la qualité de vie, d’encourager l’autonomie et de promouvoir la santé physique et mentale, tout en respectant les limites et les préférences de chaque individu.

A qui s’adresse la méthode APA au centre HTC Santé de Strasbourg ?

L’APA pour tous ?

Chez HTC Santé Strasbourg, nous rendons cette méthode accessible à tous ceux qui pourraient en bénéficier et qui entre dans ces catégories : 

 

  • Reprise d’une activité physique après une période de sédentarité, 
  • Travail sur l’endurance cardio-respiratoire
  • Renforcement de vos articulations
  • Augmentation de votre masse musculaire
  • Combattre le stress

 

Gérer la ménopause

L’APA pour les seniors à Strasbourg

Pour les seniors, maintenir une activité physique régulière est essentiel pour préserver l’autonomie et la qualité de vie. L’APA est adaptée aux seniors de Strasbourg et votre centre tient compte des besoins spécifiques liés à l’âge : maintenir la force, l’équilibre, la flexibilité et l’endurance.

L’APA pour les maladies chroniques à Strasbourg

Les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’arthrite nécessitent une approche adaptée. L’Activité Physique Adaptée au HTC Santé Strasbourg offre des solutions pour gérer efficacement les symptômes, améliorer l’endurance, la force et le bien-être émotionnel.

L’APA pour les personnes en situation de handicap à Strasbourg

Le handicap, qu’il soit physique ou mental, ne doit pas empêcher l’activité physique. HTC Santé Strasbourg propose des programmes d’APA spécialement adaptés pour améliorer la mobilité, la force, l’équilibre et la coordination, tout en renforçant l’estime de soi et la qualité de vie.

 

L’APA est une opportunité pour s’épanouir aussi bien physiquement que mentalement.

Nos derniers articles de blog sur Reduction des graisses pathologiques

Diagnostic santé HTC Santé

Pourquoi faire un diagnostic santé gratuit et personnalisé ?

Un diagnostic diététique forme et santé personnalisé peut être un outil précieux pour aider à améliorer la santé et changer vos habitudes alimentaires, mais surtout simuler une projection de votre activité nutritionnelle, physique et physiologique . Mais attention, nous sommes...

Lire plus
Séminaire HTC Santé 2024

Séminaire HTC Santé 2024, retour en image

Les 5 et 6 février derniers s’est tenu le séminaire HTC Santé 2024. Réunissant franchisés et franchiseurs dans une atmosphère conviviale, cet événement a été l’occasion de partager des moments riches en échanges et en réflexions stratégiques.   Sous le...

Lire plus
Comment trouver une diététicienne autour de moi

Comment trouver une diététicienne autour de moi

Vous souhaitez modifier votre alimentation ou suivre un régime pour perdre du poids, retrouver la forme, vous avez des problèmes cardiaques, du diabète, du cholestérol et vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? HTC Santé vous propose...

Lire plus