...
Quel régime pour la maladie de NASH
En quelques points...

Quel régime pour la maladie de NASH ?

Régime Nash : tout savoir sur ce régime

Ce régime est préconisé pour prendre soin de son foie, avec pour objectif de perdre du poids, de limiter l’accumulation de graisses pathologiques et de réduire l’inflammation hépatique afin de prévenir la NASH ou de ralentir son évolution.

Tout savoir sur la NASH, la maladie du foie gras 

Chez HTC Santé, nous accompagnons les personnes atteintes de cette pathologie dans nos centres à travers toute la France.

Prendre un RDV près de chez vous 

Qu’est-ce que le régime Nash ?

Le régime Nash a pour objectif d’améliorer la santé du foie, pour prévenir ou traiter la maladie du foie gras (stéatohépatite non-alcoolique ou NASH). Il est donc destiné aux personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique ainsi qu’aux personnes qui présentent l’un des facteurs de risque de cette maladie du foie : obésité, diabète de type 2 ou syndrome métabolique.

La NASH est une maladie qui évolue silencieusement, et qui se caractérise par une accumulation de graisses dans les cellules hépatiques sous la forme de triglycérides. Elle est favorisée par une mauvaise alimentation, la sédentarité, l’obésité, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique (hypercholestérolémie, hypertension artérielle…). 

En France, selon une étude de cohorte datée de 2019, 6,7 % de la population présente une stéatose non alcoolique  (NAFLD), soit 24,6 % des femmes et 10,1 % des hommes. La NAFLD est le premier stade de la NASH, qui en est la forme avancée et sévère. La NAFLD concerne par ailleurs 79,7 % des obèses et 63 % des diabétiques. 

Les principes fondamentaux de l’accompagnement alimentaire proposé par HTC Santé en cas de NASH.

Il n’existe pas de traitement de la NASH actuellement. La prise en charge de cette maladie métabolique repose donc sur la perte de poids et des changements hygiéno-diététiques. 

Perte de poids

Les experts en nutrition HTC SAnté accompagneront les patients atteints de Nash par une perte de poids de 5 à 10 % afin d’éliminer les graisses du foie et de diminuer le tour de taille. En effet, le tour de taille est l’un des indicateurs de risque de maladie du foie gras. À partir de 80 cm pour les femmes et 94 cm pour les hommes, on parle d’obésité abdominale, ce qui accroît le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique.

Chez HTC Santé, nous accompagnons les personnes souhaitant perdre du poids grâce à nos méthodes et nos cures, encadrées par nos experts en diététique. Nos programmes personnalisés sont conçus pour aider à réduire l’accumulation de graisses pathologiques et à améliorer la santé hépatique.

Les aliments à éviter

L’un des principes fondamentaux du régime Nash est de limiter le sucre. En effet, lorsque le sucre est ingéré en excès, il est stocké par le foie comme réserves, sous forme de triglycérides. Ainsi, il est recommandé de privilégier les fruits frais, locaux et de saison, aux fruits au sirop ou aux jus de fruits, riches en sucres. De même, les sodas, les sucreries, les biscuits et pâtisseries, les produits céréaliers raffinés comme le pain de mie, le miel, sont à éviter.

Le régime Nash conseille également de limiter le sel, qui peut provoquer de l’hypertension artérielle, facteur de risque de la NASH lorsqu’il est associé à une obésité abdominale. Il est donc conseillé d’éviter le sel, les produits transformés riches en sel comme les plats cuisinés, les charcuteries…

Enfin, le régime Nash préconise de réduire les graisses animales saturées (beurre, fromage, viande rouge…) et les fritures, de même que l’alcool qui est transformé en graisses dans le foie. 

Les bienfaits du régime Nash et de l’accompagnement HTC Santé 

Le régime Nash est d’abord un accompagnement vers une perte de poids pour un foie en meilleure santé. L’objectif est de perdre 10 % de son poids initial. Il s’agit d’une condition indispensable pour la régression de la pathologie chez les patients atteints de la maladie du foie gras. 

De plus, nos diététiciennes vous préconiseront à travers le régime Nash un programme alimentaire sur mesure, adapté à chaque patient. Ce programme alimentaire sur mesure permet de diminuer l’inflammation hépatique pour prévenir la NASH ou ralentir la progression de la maladie. Il repose sur une charge glycémique basse, des apports en acides gras de qualité, et l’équilibre des apports alimentaires par des réglages fins et micro nutritionnels.

Les bienfaits d’un régime IG bas sur l’organisme sont multiples : il permet d’éviter les pics de glycémie, qui vont, sur le long terme, fatiguer le pancréas et provoquer une résistance à l’insuline. Il permet également de réduire l’inflammation, pour éviter une inflammation chronique du foie. Enfin, il permet de réduire la graisse dans le foie. Plusieurs études ont mis en évidence la relation entre l’alimentation à faible indice glycémique et la réduction des graisses hépatiques. 

Les aliments à privilégier

Le régime Nash repose sur une alimentation saine et équilibrée, variée et riche en nutriments. Pour prévenir ou traiter cette pathologie du foie, votre diététicienne nutritionniste dans un des centres d’amaigrissement HTC Santé vous conseille de consommer des produits bruts et non transformés. Riches en fibres et en nutriments, les fruits et légumes sont particulièrement importants, mais il ne faut pas dépasser 2 fruits par jour car ils sont riches en fructose. Si vous avez du diabète, les fruits pourront être associés à du pain ou des oléagineux pour le contrôle de la glycémie. 

Votre alimentation doit également inclure des légumes secs (3 fois par semaine), des céréales complètes, des poissons gras (2 fois par semaine), des légumineuses, et des bons gras (huiles de noix, de colza ou d’olive, oléagineux, yaourts et laits fermentés, avocat…). 

Une étude parue en 2021 a conclu que la consommation habituelle de café est liée à une diminution importante du risque de développer une NASH. Dans le cadre du régime Nash, cette boisson est donc recommandée. 

Une meilleure hygiène de vie

D’une manière globale, le régime Nash préconise une hygiène de vie plus équilibrée. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, d’arrêter l’alcool et le tabac, et d’éviter les médicaments hépatotoxiques, qui peuvent aggraver les lésions hépatiques déjà existantes. 

Vous accompagner vers meilleure qualité de vie est également une mission des experts de vos centres d’amaigrissement HTC Santé

Régime Nash et activités physiques HTC Santé

Le régime Nash prône une meilleure hygiène alimentaire, mais aussi une amélioration de son mode de vie global. C’est pourquoi chez HTC Santé, nous vous encourageons à adopter une activité physique régulière, en parallèle de votre programme alimentaire personnalisé. Cette activité physique peut être une activité douce, comme la natation, la marche ou le yoga, ou une activité physique directement dans votre centre de remise en forme.

Nous vous proposons diverses méthodes de soins innovantes, permettant à chaque individu d’accéder à la reprise d’une activité physique et à la réduction des graisses viscérales. L’objectif est de perdre du poids sans effort mais efficacement pour améliorer son bien-être et prévenir la NASH, mais aussi la cirrhose et le cancer du foie, deux maladies vers lesquelles la NASH peut évoluer.

En cas de traitement curatif, nos techniciens en activité physique adaptée vous accompagneront par la mise en place de séances adaptées à la prévention du surpoids, de diabète ou de l’hypertension. 

Contactez nos équipes pour davantage d’informations sur nos méthodes de remise en forme et nos programmes alimentaires sur mesure pour prévenir ou traiter la maladie du foie gras.

Nos experts en diététique et nos soins spécialisés sont à votre disposition dans nos centres HTC Santé à travers toute la France.
Réserver son diagnostic de santé dans un centre HTC Santé

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :

Appelez votre pôle