Sources : sciencesetavenir.fr / Camille Gaubert
Quel est l'effet de l'activité physique sur le système immunitaire ?
L’activité physique, comme marcher ou courir, a un effet positif sur le système immunitaire. Des chercheurs ont découvert que cela est dû à une petite population de cellules dans la moelle osseuse qui réagissent à la pression du mouvement corporel en produisant une molécule stimulant la formation de globules blancs.
Quelles cellules sont impliquées dans ce processus et quel est leur rôle ?
Les cellules impliquées sont situées dans la moelle osseuse et tapissent l’extérieur des vaisseaux sanguins. Elles produisent de l’ostéolectine, une molécule qui stimule la croissance osseuse et la production de lymphocytes, des cellules immunitaires essentielles.
Comment l'activité physique affecte-t-elle ces cellules ?
Lorsque les souris pratiquaient une activité physique, comme courir dans une roue, le nombre de ces cellules spéciales et de cellules produisant des lymphocytes augmentait, renforçant ainsi les os et le système immunitaire.
Quel est le rôle des protéines Piezo1 dans ce mécanisme ?
Les protéines Piezo1, situées à la surface des cellules productrices d’ostéolectine, détectent les forces du mouvement, c’est-à-dire la pression mécanique liée à l’activité physique. Elles sont essentielles pour que ces cellules puissent renforcer les os et le système immunitaire.
Quelles sont les implications de ces découvertes pour la santé humaine ?
Ces découvertes encouragent la pratique sportive pour maintenir un système immunitaire jeune. De plus, elles pourraient mener à des traitements qui augmentent le nombre de cellules positives à l’ostéolectine, améliorant ainsi la formation osseuse et les réponses immunitaires, surtout chez les personnes âgées.
Centre d’amaigrissement » Information Santé » Comment l’activité physique renforce les os et l’immunité