fbpx

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne fait partie des composants de nos compléments alimentaires. Il y est écrit que “Le piment de Cayenne renforce la thermogénèse et augmente les dépenses calorique”. En voici un peu plus sur cette plante.

Propriétés

Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine, une molécule qui confère au fruit sa saveur piquante. Ce principe actif a une propriété analgésique (il apaise les douleurs). Il est recommandé en usage externe pour soulager les douleurs nerveuses (névralgies), articulaires (arthrite, arthrose) et musculaires (myalgies), y compris les douleurs dorsales (lombalgies). Le piment de Cayenne est indiqué dans la prise en charge des troubles digestifs (constipation, problèmes de digestion) et des troubles de la circulation sanguine, notamment la maladie de Raynaud. On l’emploie aussi pour traiter les démangeaisons et les plaques rouges sur la peau causées par le psoriasis. Enfin, la capsaïcine favoriserait le métabolisme des matières grasses et contribuerait à lutter contre le surpoids.

Précautions d’emploi

Si vous souhaitez prendre cette plante à part, voici quelque précautions qui vous seront bien utiles.

Le piment de Cayenne est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les personnes qui présentent un ulcère ou une gastrite. Des troubles digestifs et rénaux peuvent survenir en cas de surdosage, une réaction allergique (urticaire) chez les personnes hypersensibles. Cet aliment doit être pris avec des aliments gras. En cas d’ingestion involontaire, boire une cuillère à soupe d’huile.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.