Quelques astuces pour combattre le froid

Quelques astuces pour combattre le froid

Vous rentrez chez vous le soir complètement gelés et vous mettez une heure à retrouver une température convenable ? Voici donc 9 astuces pour vous aider à vite avoir moins froid !

Poser ses vêtements sur le radiateur avant de les enfiler

Astuce imparable pour tous les frileux du matin : poser ses vêtements dès la veille au soir sur un radiateur chaud, ou à proximité. La sensation de chaleur qui vous envahira en les enfilant vous procura un bien-être réconfortant.

Placer une bouillotte dans son lit

Si vous redoutez de vous glisser dans des draps froids au moment de vous coucher, placez une bouillotte dans votre lit 30 minutes avant de vous y blottir. Et, tout au long de la nuit, conservez-la à vos pieds pour qu’elle continue de diffuser sa chaleur. Et si vous n’avez pas de bouillotte, sachez qu’une bouteille remplie d’eau chaude fait parfaitement l’affaire, mais attention aux brûlures !

Empiler les couches de vêtements

Pour avoir bien chaud, adoptez la technique de l’oignon en multipliant les couches. Car plus on a de vêtements les uns sur les autres, plus il y a de couches d’air entre chaque, et ce sont elles qui nous réchauffent en jouant le rôle d’isolant thermique.
Pour la couche au contact de la peau : optez pour du coton ou une matière qui absorbe la transpiration.
Pour les grands frileux : multipliez les couches en laine ou en matière spécialement conçues pour le froid. Et, comme en montagne, portez un collant sous votre pantalon.

Marcher bien droit

Frigorifié, vous marchez recourbé sur vous-même, votre menton enfoncé dans votre manteau. Pourtant, cette posture coupe la circulation et a tendance à refroidir encore plus votre corps. Marchez donc bien droit, les bras dégagés du corps, pour garder vos muscles actifs. Cela va en effet générer de la chaleur corporelle en activant la circulation sanguine. Pour la même raison, n’hésitez pas à faire du sport pour vous réchauffer et à adopter une marche rapide pour tous vos déplacements.

Se couvrir la tête et les oreilles

Contre le froid, il est important de ne pas sortir sans chapeau ou bonnet sur la tête, car on perd entre 10 et 30% de la chaleur corporelle par cette partie du corps. Choisissez un bonnet en polaire qui couvre bien vos oreilles pour vous réchauffer efficacement.

Mettre des chaussures aux semelles épaisses

Si vous êtes particulièrement frileux des pieds, choisissez des chaussures aux semelles épaisses qui vous isoleront du froid du sol. Glissez des chaussettes fines ou des mi-bas sous vos chaussettes plus épaisses. Vous pouvez aussi avoir recours à une crème spéciale « pieds froids », qui va dilater les vaisseaux pour assurer une bonne circulation sanguine et donc éviter que les pieds ne se refroidissent. La nuit, n’ayez pas peur de dormir avec des chaussettes !

Manger de la viande, du poisson et des oeufs

En comparaison aux sucres et aux aliments gras, les protéines sont les nutriments qui fournissent le plus de chaleur au corps. Viandes, poissons, œufs ou protéines végétales (soja, pois, lentilles, fruits secs…) vous avez l’embarras du choix ! Ces aliments vous apporteront du fer et de la vitamine B12 pour avoir moins froid.

Ne pas dépasser 20 degrés à la maison

Vous poussez à fond le thermostat pour recréer une ambiance tropicale dans votre appartement en hiver ? Mauvaise idée ! La différence de température entre votre intérieur surchauffé et l’extérieur (très) froid est un coup dur pour vos vaisseaux sanguins. En effet, ils se resserrent au contact du froid et se dilatent au chaud. En passant de l’un à l’autre, ils doivent donc s’adapter, ce qui entraîne une sensation de froid dans les mains et les pieds lors de la transition.
La solution : chauffez de manière modérée, pour atteindre une température de 18 à 20 degrés à l’intérieur.

Boire une boisson chaude

Rien de tel qu’une bonne boisson chaude pour vous réconforter et vous réchauffer instantanément les jours de grands froids. Mais évitez le café ! Car la caféine qu’il contient dilate les vaisseaux sanguins et les empêche donc de se resserrer au contact du froid, selon plusieurs études : vous risquez de perdre rapidement votre chaleur corporelle, surtout si vous êtes adeptes du café en terrasse. Préférez des infusions, par exemple de cannelle ou de gingembre, qui réchauffent et tonifient.