...
Perdre en centimètre mais pas en poids c’est possible avec HTC Santé
En quelques points...

Perdre en centimètres mais pas en poids : pourquoi et comment faire ?

Sculpter son corps sans nécessairement perdre de poids passe par une approche complète, mêlant renforcement musculaire et drainage lymphatique. Le renforcement musculaire permet de redessiner la silhouette et de tonifier les zones spécifiques, tandis que le drainage lymphatique aide à éliminer les toxines et réduire le volume, en particulier dans les zones sujettes aux œdèmes et à la rétention d’eau. 

Chez HTC Santé, le poids n’est qu’un indicateur parmi d’autres : notre approche repose sur des analyses corporelles hebdomadaires pour suivre l’évolution de la répartition des masses graisseuses, musculaires et de l’eau intra et extracellulaire.
Ces bilans permettent d’ajuster la stratégie d’accompagnement et d’obtenir des résultats concrets : une perte en centimètres rapide et localisée pour une silhouette harmonieuse. 

Grâce à cette méthode, il est possible de modifier l’impédancemétrie de votre corps et d’alléger des sensations de jambes lourdes, le tout sans focaliser uniquement sur la balance, mais bien sur l’équilibre et la définition corporelle.

Votre praticien santé vous explique pourquoi et comment maigrir sans perdre de poids

Est-il possible de maigrir sans perdre du poids ?

On a tendance à penser, à tort, que maigrir et perdre du poids sont synonymes. D’ailleurs, la première définition donnée par le Larousse pour « Maigrir » est « Perdre du poids ». Or, il est tout à fait possible de maigrir sans perdre de poids.

Maigrir, c’est devenir plus maigre, ou plutôt, devenir moins gros. Autrement dit, une personne qui maigrit va voir sa taille s’affiner et sa silhouette s’amincir. Il serait donc plus judicieux de mesurer l’atteinte de ses objectifs d’amincissement par un indicateur comme la mesure du tour de taille, plutôt que par un chiffre sur la balance. D’autant plus que le poids dépend de nombreux facteurs : masse musculaire, masse grasse, masse hydrique et masse osseuse. Nous y reviendrons par la suite. 

Maigrir sans perdre du poids consiste donc à perdre des centimètres de tour de taille plutôt que des kilos. L’objectif est de perdre de la graisse corporelle, tout en maintenant sa masse musculaire. Pour cela, il ne faut surtout pas suivre de régime strict, qui fera fondre en premier vos muscles ! Il est indispensable de comprendre comment fonctionne votre corps et votre métabolisme pour modifier vos habitudes alimentaires et sportives et mettre en place un déficit calorique contrôlé.

L’intérêt de perdre des centimètres plutôt que des kilos

Lorsque l’on entreprend un régime amincissant, on va avoir tendance à surveiller ses progrès en se pesant sur une base régulière (généralement, une fois par semaine). Or, il est possible de maigrir sans que cela n’est d’impact sur la balance. Vous pouvez tout à fait perdre des centimètres de tour de taille sans que votre poids ne diminue. Cela signifie que vous perdez de la graisse tout en gagnant du muscle. Votre silhouette deviendra plus ferme, plus élancée, et plus harmonieuse. Et pourtant, vous n’aurez pas vu de différence sur la balance.

Le principal risque associé à un poids trop élevé est le risque cardiovasculaire. Le surpoids et l’obésité peuvent entraîner des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie, qui favorisent le développement de maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, on ne se base plus uniquement sur le poids d’une personne pour déterminer son niveau de risque cardiovasculaire, mais aussi sur son tour de taille. Autrement dit, plus votre tour de taille sera important, plus le risque sera élevé. C’est pourquoi, lorsque l’on se lance dans un régime amincissant, il est tout aussi important de prendre en compte le nombre de centimètres de tour de taille que le poids sur la balance.

Le poids, un indicateur à relativiser

Comme vous l’aurez compris, le poids est un indicateur à relativiser. On ne peut pas mesurer l’efficacité d’un régime amincissant en se basant uniquement sur le nombre de kilos perdus. En réalité, maigrir est bien plus complexe que cela. Avant de se lancer dans un programme amincissant, il convient de se poser plusieurs questions :

  • Est-ce que mon poids actuel est normal pour ma taille ?
  • Quel est mon poids de forme ? Comment l’atteindre ?
  • Quelle est la composition de mon corps (taux de gras, masse musculaire, masse hydrique…) ?

Qu’est-ce que le poids de forme ?

Le poids de forme est spécifique à chaque individu. Cette notion est subjective : elle correspond au poids avec lequel vous vous sentez bien, et qui ne présente aucun risque pour votre santé. Le poids de forme est, en quelque sorte, le poids idéal en fonction de votre âge, de votre taille, de votre sexe et de votre état de santé. Il est facile de savoir si l’on a atteint son poids de forme ou non : ce poids peut être maintenu durablement sans privations excessives. Si vous avez l’impression que vous prenez du poids alors que vous faites beaucoup d’exercice et que vous restreignez beaucoup vos apports caloriques, alors vous vous trouvez certainement sous votre poids de forme. 

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)

Le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) peut vous aider à trouver votre poids de forme et à déterminer si votre poids est « normal » pour votre âge et votre morphologie. L’IMC est le rapport entre le poids et la taille. On le calcule en divisant le poids en kg par la taille au carré. 

Selon les critères médicaux, un IMC normal est situé entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m². En dessous de 18,5 kg/m², on considère que la personne est en insuffisance pondérale. Au-dessus de 25 kg/m², on considère qu’elle est en surpoids, voire en situation d’obésité. Le corps médical distingue plusieurs stades d’obésité en fonction de l’IMC :

  • Entre 25 et 29,9 kg/m² : surpoids
  • Entre 30 à 34,9 kg/m² : obésité modérée
  • Entre 35 et 39,9 kg/m² : obésité sévère
  • Au-dessus de 40 kg/m² : obésité morbide.

La prise en compte de la composition corporelle

Pour interpréter son indice de masse corporelle, il est important de le confronter à d’autres mesures, comme le tour de taille, mais aussi la composition corporelle. Ces deux indicateurs vous permettront notamment de connaître la répartition de la masse grasse et de la masse musculaire dans votre corps, sachant que la graisse abdominale est la plus problématique. 

Mais comment évaluer sa composition corporelle ? Pour cela, il faut utiliser une balance spéciale, appelée balance impédancemètre. Cette balance mesure non seulement votre poids corporel, mais aussi le pourcentage de masse grasse dans votre organisme. 

Le fonctionnement de cet appareil est très simple. Lorsque vous montez sur la balance, elle va vous envoyer un courant électrique imperceptible. Ce courant électrique traverse le corps et mesure la résistance électrique des différents types de tissus corporels qu’il traverse : les tissus adipeux, les tissus musculaires et les tissus osseux. Ainsi, il pourra déterminer le pourcentage de masse grasse de votre corps. 

Le taux de graisse corporelle correspond à la part de masse grasse par rapport au poids total du corps. Plus ce taux est élevé, plus le risque de surpoids ou d’obésité est important. 

Le pourcentage de gras idéal dépend de l’âge et du sexe. Il se trouve entre 20 et 35% chez la femme et entre 10 et 25% chez l’homme. C’est pourquoi avant la première pesée, vous devez entrer plusieurs données dans l’appareil : votre âge, votre sexe et votre taille. Ensuite, l’impédancemètre va enregistrer ces informations pour les prochaines pesées. 

Certaines balances impédancemètres peuvent mesurer également la masse hydrique. Chez la femme, elle doit être entre 45 et 60%, et chez l’homme, entre 50 et 65%. Si le taux de masse hydrique est supérieur à cette fourchette, cela peut indiquer une rétention d’eau. 

​Comment maigrir sans perdre de poids ?

Maigrir sans perdre de poids permet non seulement d’optimiser son état de santé, mais aussi d’assurer des résultats durables sur le temps. Chez HTC Santé, nos coachs nutritionnels vous accompagnent avec un programme sur mesure

Les astuces pour réduire son tour de taille

Pour commencer, voici quelques astuces de nos coachs santé pour réduire son tour de taille :

  • Modifier son impédancemétrie pour modifier sa silhouette : analyser sa composition corporelle permet de mieux cibler son programme d’amincissement.
  • Lutter contre la rétention d’eau : éliminer l’excès d’eau retenue par vos cellules vous permettra de réduire votre tour de taille de quelques centimètres pour retrouver un ventre plat.
  • Pratiquer une activité sportive régulière : pour cibler une perte de graisse et non une perte de masse musculaire, il est important de pratiquer des exercices de renforcement musculaire réguliers, sous la surveillance d’un coach.
  • Équilibrer son alimentation : il n’est pas nécessaire de suivre un régime hypocalorique ou hyperprotéiné pour perdre du gras tout en maintenant ses muscles. Il suffit de trouver le bon équilibre entre dépenses énergétiques et apports caloriques. Votre coach en nutrition vous aide à trouver un équilibre adapté à vous et à vos besoins.

Lutter contre la rétention d’eau

On n’y pense pas forcément, mais la rétention d’eau impacte le poids sur la balance et le tour de taille. Pour perdre en volume, vous devez modifier la répartition de l’eau extracellulaire et intracellulaire dans votre organisme. Ainsi, vous allez réduire les gonflements et œdèmes, et lutter contre le phénomène des jambes lourdes. Pour cela, nous vous conseillons de recourir au drainage lymphatique, une technique de massage qui va stimuler la circulation de la lymphe dans le corps afin de réduire la rétention d’eau. 

Sculpter son corps avec le renforcement musculaire

L’activité physique est indispensable pour maintenir sa masse musculaire pendant un rééquilibrage alimentaire, mais aussi pour sculpter son corps et rééquilibrer sa silhouette afin de perdre des centimètres de tour de taille. Il est conseillé d’opter pour une activité comme le Miha Bodytec, une méthode révolutionnaire reposant sur l’électrostimulation. Le Miha Bodytec permet de cibler les groupes musculaires les moins musclés pour rééquilibrer la répartition de la mase musculaire dans votre corps. 

La pratique d’une activité physique va en même temps contribuer à augmenter votre métabolisme de base. En effet, plus votre métabolisme de base est rapide, plus il va brûler facilement les graisses.  

Accompagnement professionnel pour réduire son tour de taille sans perdre de poids 

Vous souhaitez réduire votre tour de taille sans perdre de poids ? Faites-vous accompagner pour des résultats mesurables, rapides et durables ! Les praticiens HTC Santé vous proposent un programme ciblé et personnalisé pour maigrir efficacement et préserver votre santé. Notre accompagnement repose sur des analyses corporelles hebdomadaires approfondies, qui nous permettent ensuite d’aligner notre stratégie d’accompagnement (sur le plan nutritionnel et sportif). 

Grâce à cette méthodologie sur mesure, vous allez perdre rapidement votre graisse pathologique superflue, des résultats qui se traduisent par une perte en centimètres concrète ! 

Contactez-nous pour davantage d’informations. 

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :

Raffermir sa peau avec les méthodes HTC Santé
Raffermir la peau

Comment raffermir la peau naturellement ? Le relâchement de la peau est caractérisé par la perte d’élasticité du tissu cutané. La première cause de la

En savoir plus