Le plein de fruits & légumes à petit prix !

Le plein de fruits & légumes à petit prix !

5 à 12 fruits et légumes par jour, mais comment les respecter sans se ruiner ?

Oui aux légumes biscornus !

En début 2009, la Communauté Européenne est revenue sur la réglementation concernant l’esthétique et le calibrage des fruits et légumes. Auparavant, ceux qui ne correspondaient pas aux normes de « beauté » en vigueur sont utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Mais depuis juillet 2009, on les retrouve sur les étals des marchés. Côté légumes, les candidats concernés par ce revirement de législation sont les artichauts, asperges, aubergines, avocats, haricots, choux de Bruxelles, carottes, choux-fleurs, courgettes, concombres, champignons de souche, ail, choux pommés, poireaux, oignons, pois, céleris à côtes, épinards, chicorées.

Dans le camp des fruits, cette législation concerne les abricots, cerises, noisettes en coque, melons, prunes, noix en coque, pastèques. Ainsi, l’Union Européenne espère faire baisser les prix des fruits et légumes de manière significative. A vos paniers !

Astuce : n’hésitez pas à comparer les prix entre les différentes catégories. Il suffit de franchir le pas pour choisir des concombres biscornus, des abricots tachés ou des tomates à la couleur non uniforme… Vous verrez qu’ils n’ont pas moins bons au goût, et coté nutriments… autant de vitamines et minéraux !

Pensez aux boîtes de conserve et aux surgelés

Les supermarchés proposent aujourd’hui une gamme variée de légumes ou poissons congelés ou en boîte. Que valent ces légumes sur le plan nutritionnel par rapport aux produits frais ?

On a tendance à croire que les légumes congelés, même s’ils sont vendus « brut », ont une moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais. Ce n’est pas forcément le cas. D’abord, les industriels veillent généralement à écourter le délai entre la récolte des produits et leur conditionnement. Ils tentent également de réduire les temps de transports.

Les légumes en boîte de conserve ont perdu de grandes quantités de certains nutriments, comme la vitamine C. Mais ils ont l’avantage d’être conservé sans ajout de conservateurs. Les légumes en boîte ne contiennent que des légumes, de l’eau et du sel. Il est donc inutile d’enlever l’eau ou de rincer les légumes lorsque l’on désire réchauffer une boite. Sauf si l’on souhaite limiter ses apports en sel. D’autant plus que l’eau dans laquelle baignent les légumes contient de nombreux vitamines et minéraux qui ont « fuit » lors de la cuisson.

Astuce : entre fruits et légumes frais, en conserve ou congelés, on peut alterner à chaque repas de la semaine ! 

Choisissez les fruits et légumes de saison

Pas facile de résister aux tomates cerise à l’apéro au moins de février… Et pourtant, que ce soit au niveau écologique et économique (coût du transport) ou au niveau de la santé, les fruits et légumes de saison sont meilleurs

Ceux que l’on mange hors saison sont souvent récoltés trop tôt, finissent de mûrir dans les cageots. Après quelques jours passés dans des chambres froides ou sur les étals, ils peuvent perdent jusqu’à 80% de leurs vitamines. Le principe : plus on les achète près de chez nous, plus ils ont frais.

Astuce : il existe un grand nombre de possibilité pour acheter des fruits et légumes près de chez vous. Comparer les prix, vous verrez qu’ils ne sont pas forcément plus chers que ceux du supermarché qui arrivent des quatre coins du monde.

Découvrez notre le calendrier légumes et fruits de saison par HTC Sante ! 


Sources :

Lanutrition.fr