...
Approches scientifiques des cures anti-âge
En quelques points...

Approches scientifiques des cures anti-âge

HTC Santé propose des cures anti-âge, accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quel que soit l’objectif : prévenir le vieillissement de la peau et des articulations, réduire les rides, se réapproprier son corps pour être mieux dans sa peau… Ces cures, non médicamenteuses, permettent de mieux vieillir, en atténuant les effets du temps sur la peau mais aussi sur le corps.

Prendre un RDV près de chez vous

Chez HTC Santé, nous avons conçu nos cures bien vieillir dans le but de vous apporter les meilleurs résultats. Nous vous apportons une solution complète et sur-mesure : la triangulation thérapeutique. Notre méthode thérapeutique non médicamenteuse se traduit par l’action combinée sur les trois axes de la remise en forme : nutrition, physique et physiologique.

Les bienfaits de nos cures sont soutenus par la science. 

Comment les cures anti-âge influencent le processus de vieillissement cellulaire

HTC Santé a développé différentes cures bien vieillir personnalisées pour répondre à vos besoins et à vos objectifs bien-être. Nos cures anti-âge font partie des cures les plus plébiscitées par les patients. Ces cures sont encadrées par une équipe de professionnels de la santé et de la nutrition. Elles combinent santé, nutrition et activité physique pour vous aider à ralentir les effets du vieillissement de l’organisme et de la peau.

Le processus de vieillissement cellulaire

Lorsque l’on vieillit, les cellules vont fonctionner de moins en moins bien. Les vieilles cellules finissent par mourir pour laisser la place à de nouvelles cellules. La mort programmée d’une cellule (apoptose) peut être due à son vieillissement, à un nombre de lésions trop importantes sur la cellule ou à un trop grand nombre de cellules. Les cellules sont endommagées par de nombreux facteurs extérieurs : les rayons UV, la pollution, les radicaux libres, les médicaments…

Le stress oxydatif, accélérateur du vieillissement cellulaire

Le stress oxydatif est l’un des premiers facteurs de vieillissement cellulaire. Notre environnement (pollution, tabac, rayonnement solaire…) génère des radicaux libres, qui endommagent les cellules et accélèrent leur vieillissement.

La théorie du vieillissement par le stress oxydatif a été découverte par le médecin gérontologue américain Denham Harman en 1954. Elle est aujourd’hui largement reconnue en médecine. Selon cette théorie, le stress oxydatif s’attaque à la membrane des cellules, à l’ADN et aux protéines (collagène, élastine…), des éléments essentiels au bon fonctionnement des cellules. Avec le temps, au fil des années, les dommages oxydatifs s’accumulent, ce qui va accélérer le vieillissement cellulaire. 

Le premier organe qui présente les signes du vieillissement cellulaire est la peau : elle perd son élasticité et sa fermeté, et des rides apparaissent. Mais la peau n’est pas le seul organe à être touché par le vieillissement des cellules : il concerne aussi notamment les tissus de l’œil (ce qui entraîne des maladies comme la cataracte et la DMLA) et le cerveau (entraînant notamment la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson). Le vieillissement cellulaire touche tous les organes et peut être à l’origine de cancers. 

L’influence des cures anti-âge sur le vieillissement cellulaire

Les cures anti-âge ont pour objectif de ralentir le vieillissement cellulaire en boostant la capacité de l’organisme à se protéger du stress oxydatif. Elles vont aussi favoriser l’auto-réparation du corps, c’est-à-dire le renouvellement des cellules, des tissus et des organes abîmés. 

Avec l’âge, la régénérescence cellulaire tend à ralentir. Toutefois, de nombreuses méthodes de soin innovantes permettent de favoriser le renouvellement et la réparation des cellules. HTC Santé vous propose par exemple l’oxygénation cellulaire à travers la méthode du Bol d’air Jacquier, qui permet d’optimiser l’absorption d’oxygène par l’organisme sans les risques liés à la production de radicaux libres.

Les probiotiques et leur rôle dans les cures anti-âge

La peau est recouverte de micro-organismes qui forment la flore cutanée : bactéries, virus, champignons… Les probiotiques font partie de ce microbiome. Leur rôle est de favoriser la prolifération des micro-organismes bénéfiques et de limiter les indésirables. En d’autres termes, ils aident à établir l’équilibre cutané.

La barrière probiotique de la peau va la protéger contre les agressions extérieures : le rayonnement UV, la pollution, le chauffage ou la climatisation… Ces micro-organismes bénéfiques aident aussi à conserver l’hydratation de la peau en évitant la perte d’eau transépidermique. Or, une peau hydratée et protégée va mieux vieillir. Les soins anti-âge comme les crèmes et sérums sont donc souvent enrichis en probiotiques. 

De manière générale, les probiotiques vont aider à lutter contre l’inflammation liée à l’âge, l’un des facteurs principaux du vieillissement cellulaire.

Au cours d’une cure anti-âge, vous êtes accompagné par nos nutritionnistes qui vous préparent un programme alimentaire ciblé, riche en prébiotiques et probiotiques pour soutenir votre organisme au niveau interne et externe.

 

Le rôle des antioxydants dans les cures anti-âge

Les antioxydants sont efficaces pour ralentir l’oxydation de l’organisme et donc le processus de vieillissement. On les trouve dans certaines vitamines (A, C et E) et minéraux (sélénium, zinc, bêta-carotène…). 

La science a maintes fois prouvé l’efficacité des antioxydants pour lutter contre le vieillissement des cellules et les maladies qui en découlent. Par exemple, la vitamine E diminuerait le risque de maladie d’Alzheimer et d’ostéoporose, tandis que la zéaxanthine et la lutéine protégeraient la vision. 

Pour faire le plein d’antioxydants, il est important d’adopter une alimentation riche en nutriments, à base de produits bruts et non transformés : fruits, légumes, céréales complètes, oléagineux, protéines… Et surtout, les nutritionnistes conseillent de manger varié, sans restrictions. Par exemple, on trouve la vitamine A dans le beurre, le jaune d’œuf et l’huile de foie de morue ; tandis que la vitamine E se trouvera plutôt dans les huiles végétales, l’avocat, les oléagineux et certains fruits. 

​Tout au long de votre cure anti-âge, nos experts en nutrition vous accompagnent avec un programme alimentaire ciblé et personnalisé pour faire le plein d’antioxydants et de probiotiques et ralentir le vieillissement cellulaire.

Réserver son diagnostic de santé dans un centre HTC Santé

Prendre rendez vous avec nos équipes

Autres articles sur ce sujet :