Grillades et fritures favorisent la formation de produits de glycation qui augmentent le stress oxydant et l’inflammation, tous deux impliqués dans les maladies neurodégénératives !
Comment se forment les AGE ?
Lors de la cuisson des aliments, l’exposition à une température élevée peut conduire à la formation des AGE au cours d’une réaction appelée réaction de Maillard. Certains modes de cuisson sont plus propices à cette réaction : cuisson au four à haute température, friture, barbecue…des modes de cuissons qui facilitent la perte de molécules d’eau et conduisent à un aspect bruni, voire grillé des aliments. Cette réaction est à double tranchant, d’un côté elle conduit à la formation de molécules aromatiques qui donnent un goût agréable et recherché et de l’autre elle conduit à des composés potentiellement toxiques.Quel impact ont les AGE sur la santé mentale ?
Les produits de glycation sont absorbés au niveau intestinal et contribuent au processus de vieillissement. Plusieurs études ont montré qu’un niveau sanguin d’AGE plus élevé était associé à un déclin cognitif plus rapide et que les AGE pourraient être impliqués dans le développement de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson et d’autres maladies chroniques. Les AGE favorisent le stress oxydant et les réactions inflammatoires en se liant à des récepteurs à la surface des cellules, notamment les récepteurs RAGE. Ces-derniers sont augmentés dans le cerveau de malades Alzheimer et jouent un rôle dans le transport du peptide beta-amyloïde à travers la barrière hémato-encéphalique.Comment adopter une alimentation pauvre en AGE ?
Des études ont montré que le régime méditerranéen mais aussi le régime traditionnel japonais, tous deux pauvres en viande et en produits laitiers mais également en AGE, aidaient à prévenir la maladie d’Alzheimer. Les AGE proviennent essentiellement de la viande et des modes de cuisson à haute température qui les accompagnent. On les trouve également dans des produits transformés. Actuellement, il n’existe pas de limite acceptable ou de recommandation en ce qui concerne les apports alimentaires en AGE. Pour limiter l’ingestion de ces produits de glycation, le mieux est d’éviter de manger des produits ultra-transformés, riches en sucres ou en graisses animales, d’utiliser des modes de cuisson qui minimisent leur formation (vapeur, étouffée, à l’eau, basse température) et d’éviter au maximum les grillades et les fritures. Privilégiez les fruits et légumes, le poisson cuit à la vapeur plutôt que la viande grillée, limitez la viande et les charcuteries. Ne négligez pas les épices et les herbes aromatiques, elles peuvent prévenir la formation des AGE pendant la cuisson et leur pouvoir oxydant s’oppose également au stress oxydant induit par les AGE dans l’organisme. Enfin, faire mariner une viande dans la bière en y ajoutant des épices et herbes aromatiques antioxydantes avant de la cuire au barbecue permet de diminuer la formation de composés toxiques durant la cuisson.Sources : Lanutrition.fr / Juliette Pouyat. Perrone L, Grant WB. Observational and ecological studies of dietary advanced glycation end products in national diets and Alzheimer’s disease incidence and prevalence. J Alzheimers Dis. 2015;45(3):965-79. doi: 10.3233/JAD-140720. Grant WB. Using Multicountry Ecological and Observational Studies to Determine Dietary Risk Factors for Alzheimer’s Disease. J Am Coll Nutr. 2016 Jul;35(5):476-89. doi: 10.1080/07315724.2016.1161566. Uribarri J, Cai W, Peppa M, Goodman S, Ferrucci L, Striker G, Vlassara H. Circulating glycotoxins and dietary advanced glycation endproducts: two links to inflammatory response, oxidative stress, and aging. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2007 Apr;62(4):427-33. Viegas O, Amaro LF, Ferreira IM, Pinho O. Inhibitory effect of antioxidant-rich marinades on the formation of heterocyclic aromatic amines in pan-fried beef. J Agric Food Chem. 2012 Jun 20;60(24):6235-40. doi: 10.1021/jf302227b. Epub 2012 Jun 6.
Quels sont les effets des grillades et fritures sur la santé ?
Les grillades et fritures favorisent la formation de produits de glycation, augmentant le stress oxydant et l’inflammation, impliqués dans les maladies neurodégénératives. Pour plus d’informations sur une alimentation saine, consultez 6 aliments pour perdre la graisse et prendre du muscle.
Comment la cuisson des aliments peut-elle influencer le risque de démence ?
Certains modes de cuisson, comme la cuisson à haute température, peuvent conduire à la formation de produits de glycation avancés (AGE), qui sont associés à un déclin cognitif plus rapide. Pour en savoir plus sur les méthodes de cuisson saines, visitez Diététique et nutrition.
Quel est l'impact des produits de glycation sur la santé mentale ?
Les produits de glycation contribuent au vieillissement et peuvent être impliqués dans le développement de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Pour des conseils sur la réduction de la graisse abdominale, qui est également importante pour la santé mentale, consultez 9 conseils pour réduire la graisse abdominale.
Comment adopter une alimentation pauvre en AGE ?
Pour limiter l’ingestion de produits de glycation, il est conseillé d’éviter les produits ultra-transformés et d’utiliser des modes de cuisson qui minimisent leur formation. Pour des conseils sur une alimentation saine, visitez Diététique et nutrition.
Quelles sont les alternatives saines aux grillades et fritures ?
Privilégiez les fruits et légumes, le poisson cuit à la vapeur, et limitez la viande et les charcuteries. Utilisez des épices et herbes aromatiques pour prévenir la formation des AGE. Pour des conseils sur une alimentation équilibrée, consultez 7 aliments pour garder la forme cet hiver.
Centre d’amaigrissement » Neurones & barbecue ne font pas bon méninges !





